Isaac Bertrand

1760 -

Informations générales
  • Né le 17 novembre 1760 à Inconnu ( - )
  • Décédé à une date inconnue

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 17 octobre 1795 au 19 mai 1799
Département
Bas-Rhin

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq-cents, né le 17 novembre 1760, date de mort inconnue.

Après avoir été négociant à Bischwiller, puis commandant civil à l'armée du Rhin, il reçut du département du Bas-Rhin, le 25 vendémiaire an IV, le mandat de député au Conseil des Cinq-cents, avec 172 voix.

Il y parla sur les questions économiques et financières, annonça le 10 ventôse an IV (1er mars 1796) que l'emprunt forcé de 600 millions en numéraire, récemment décrété, s'acquittait dans son département avec le plus grand zèle. « On y est généralement convaincu, dit-il, que cette mesure doit sauver la chose publique, en affermissant la propriété, et ranimant le commerce et l'agriculture. »

Plus tard, il fit abroger (germinal an VI) la loi du 24 février 1792, qui prohibait la sortie des chanvres blancs peignés, et, le 25 thermidor, souleva une assez vive discussion avec son rapport sur les moyens d'obtenir une perception de 30 millions par un impôt sur l'extraction du sel. Les cris : la question préalable! s'élevèrent, dit le Moniteur, dans diverses parties de la salle. D'autres membres réclamèrent l'impression du rapport, qui, finalement, fut ordonnée. Le débat revint à la séance du 11 fructidor et donna lieu encore à de vives critiques, surtout de la part de Couturier (de la Moselle).

Il sortit du Conseil le 30 floréal an VII.
Date de mise à jour: juin 2020