Onglet actif : Les congés payés
Onglet actif : Les congés payés
Le 11 juin 1936, la Chambre des députés discute et adopte le projet de loi instituant un congé annuel payé dans l’industrie, le commerce, les professions libérales, les services domestiques et l’agriculture.
La loi du 13 juillet 1906 avait créé le droit au repos hebdomadaire. Mais en 1936, les ouvriers ignorent encore ce que sont les vacances. Les congés payés restent limités à quelques secteurs. Les fonctionnaires de l'État bénéficient, depuis un décret de Napoléon III du 9 novembre 1853, de 15 jours de congés payés. Quelques administrations publiques et entreprises du secteur privé ont, à partir de 1900, instauré des congés payés au bénéfice de leurs salariés (métro parisien, entreprises électriques et gazières, secteur de la couture et de la fourrure, ouvriers du livre...).
Le Gouvernement du Front populaire estime possible de juguler le chômage en diminuant la durée hebdomadaire de travail et en octroyant des congés payés aux salariés, ce qui présenterait en outre l'avantage de dégager du temps pour les loisirs et la culture. La consommation pourrait s'en trouver ainsi stimulée.
La loi, adoptée à la Chambre des députés par 563 voix contre une, est promulguée le 20 juin 1936. Son contenu est court : les salariés des deux sexes liés à un employeur par un contrat de travail ont le droit à 14 jours de congés payés après un an de services continus et à 6 jours pour 6 mois de services.
Les décrets d'application interviennent le 1er août permettant le départ, dès l'été 1936, pour la première fois, de centaines de milliers de travailleurs en vacances.
