Contenu de l'article
Réuni le 21 juillet 2021 sous la présidence de M. Jean‑Paul Mattei, le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) a autorisé la publication du rapport de la mission d’évaluation des politiques de prévention en santé publique, conduite par M. Régis Juanico (SOC) et Mme Marie Tamarelle‑Verhaeghe (LaREM).
En parallèle de l’enquête de la Cour des comptes qui sera présentée en fin d’année, la mission a mené une évaluation sur la place de l’activité physique à tous les stades de la prévention c’est‑à‑dire pour rester en bonne santé, éviter le développement ou l’aggravation de maladies chroniques ou contribuer à la guérison.
Les confinements, s’ils ont empêché le développement de l’épidémie, se sont révélés dramatiques pour la santé physique et psychique de nos concitoyens, et ont montré avec acuité le rôle de l’activité physique sur la santé.
La lutte contre la sédentarité constitue aujourd’hui une urgence pour tous les âges de la vie : l’école et l’université doivent permettre d’ancrer de bonnes habitudes, l’activité physique dans l’entreprise doit être facilitée notamment par le recours aux nouveaux outils numériques, l’activité physique des personnes atteintes de pathologies chroniques doit être mieux organisée et prise en charge tandis que l’activité physique adaptée aux séniors doit être développée pour retarder la dépendance.
Les rapporteurs ont entendu plus de 90 experts et acteurs de terrain et formulent 18 propositions autour de quatre thématiques :
– la communication adaptée à tous les publics et l’accès à des tests de condition physique ;
– une réorganisation de la gouvernance et du pilotage de la prévention ;
– le renforcement de la pratique physique et sportive et de la prévention en santé dans les cursus scolaires et universitaires ;
– une meilleure prise en charge de l’activité physique adaptée et une orientation plus lisible pour les patients.
Voir la vidéo de cette réunion
Lire le rapport
Lire la synthèse du rapport
Lire la synthèse en 4 pages