L'Histoire du Palais Bourbon et de l'Hôtel de Lassay

Partager

Onglet actif : La demeure princière (1722-1788)

Assemblée nationale ">
Le Palais Bourbon en 1722

Le Palais Bourbon en 1722

Palais Bourbon peu après sa construction en 1722. A l'époque, le Pré-aux-Clercs, qui allait devenirle Faubourg Saint-Germain, est encore très peu urbanisé.D'après reconstitution.© Assemblée nationale

Le Palais Bourbon et l'Hôtel de Lassay furent édifiés simultanément, de 1722 à 1728, sur des terrains acquis par la duchesse de Bourbon en 1720 et dont elle céda une partie à son amant, le marquis de Lassay. Quatre architectes (Giardini, Lassurance, Jacques Gabriel et Aubert) se succédèrent dans la direction des travaux. Le même parti architectural, dit « à l'italienne » caractérisait les deux bâtiments : construction de plain-pied entre cour et jardin. Le Palais achevé en 1728, qui rappelait par son style le Grand Trianon, fut considéré au XVIIIe siècle comme « le plus grand ornement de la ville après les maisons royales ».

Après la mort de la duchesse, le Palais fut acquis par Louis XV qui le céda en 1764 au prince de Condé. Celui-ci confia à Le Carpentier puis à Bellisard de vastes travaux d'agrandissement : la cour d'honneur fut entourée de bâtiments prolongés à l'ouest jusqu'à l'Hôtel de Lassay qui avait été racheté en 1768 aux héritiers du marquis.

Assemblée nationale ">
Palais Bourbon et Lassay vers 1780

Palais Bourbon et Lassay vers 1780

La vue par Compigné du Palais Bourbon et de l'Hôtel de Lassay côté Seine permet de mesurer le développement de la construction à l'ouest : plusieurs cours ont été créées ainsi que des remises et des écuries. L'intérieur de l'Hôtel de Lassay a été réaménagé. Les Petits Appartements adossés aux remises et écuries ont été construits en 1771 et 1772 pour Louise-Adélaïde, l'une des filles du prince de Condé. De ceux-ci, Mme d'Oberkirch, après la visite qu'elle fit en 1784, a écrit : « C'est un bijou, M. le Prince de Condé en a fait le plus joli colifichet du monde. »

Les aménagements longs et coûteux commencés dès 1765, ne furent achevés qu'en 1788 ; un an plus tard, le prince de Condé, fuyant la Révolution,quittait la France pour vingt-cinq ans.