Contenu de l'article
Personnalité politique parmi les plus importantes de la République, quatrième personnage de l’État, le Président de l’Assemblée nationale rencontre de très nombreux hôtes étrangers dans sa résidence de l’Hôtel de Lassay : chefs d’État ou de gouvernement officiellement invités par la République,présidents d’assemblées parlementaires de pays étrangers, dirigeants d’organisations internationales, ambassadeurs en poste à Paris, opposants emblématiques de certains régimes,etc. À titre d’exemple, le Président de l’Assemblée nationale s’est entretenu avec 44 personnalités étrangères entre juin 2012 et septembre 2013.
Le Président peut même convier certains hôtes à s’exprimer dans l’hémicycle (privilège réservé aux chefs d’État et de gouvernement, au Secrétaire général des Nations Unies et au Président de la Commission européenne). Pourtant, jusqu’en 1993 (et à l’exception notable du Président américain Woodrow Wilson en 1919), il n’était pas dans les usages parlementaires qu’un chef d’État étranger s’exprimât à la tribune de l’Assemblée nationale. Mais M. Philippe Séguin, alors Président de l’Assemblée nationale, avec l’accord du Bureau, allait amorcer cette année-là un revirement en invitant le roi d’Espagne à prononcer un discours dans l’hémicycle. Suivirent, entre autres, le Président américain Bill Clinton, le roi Hassan II du Maroc, le Premier ministre britannique Tony Blair, le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, le chancelier allemand Gerhard Schröder, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, le Président du Conseil espagnol Jose Luis Zapatero, le Président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso et, plus récemment, le Président de la République tunisienne, M. Moncef Marzouki et le Président de la République italienne, M. Giorgio Napolitano. À ce jour, 18 personnalités étrangères se sont ainsi exprimées à la tribune de l’Assemblée nationale.
Le Président de l’Assemblée nationale peut aussi être chargé de représenter le Président de la République à des cérémonies à l’étranger ou de mener en son nom des missions diplomatiques. En 1992, le Président de l’Assemblée nationale a ainsi porté un message au Japon pour dissiper le malentendu suscité par des propos du Premier ministre d’alors. De même, en 1995, le Président de l’Assemblée s’est rendu, à la demande du Président de la République, en Algérie en vue d’aider à mettre un terme au blocage des relations entre les deux pays.
Il peut également lancer de son propre chef des initiatives importantes dans le domaine des relations internationales, telle la conduite de missions à l’étranger. Ainsi, en 2009, le Président de l’Assemblée a eu un entretien avec le Président de la République populaire de Chine à l’occasion d’un déplacement à Pékin au cours duquel il a signé un accord de coopération interparlementaire avec l’Assemblée nationale populaire. En mars 2013, le Président de l’Assemblée nationale a annoncé lors d’un déplacement au Mali l’appui de son institution au renforcement des capacités de l’Assemblée nationale malienne dans le cadre des efforts déployés par la France pour accompagner la transition politique dans ce pays. Les présidents des groupes politiques de l’Assemblée participent à certaines de ces missions (en Turquie en 2005, au Proche-Orient en 2009). D’autres initiatives peuvent être citées : la réunion conjointe du Bundestag et de l’Assemblée nationale française dans l’hémicycle du Congrès au château de Versailles en janvier 2003, l’intervention du Président de l’Assemblée devant la Chambre des députés brésilienne en octobre 2009, ou l’organisation conjointe, par l’Assemblée nationale et le Sénat, de la VIIIèmesession plénière de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée en janvier 2014 à Marseille.
Enfin, il convient de signaler que, dans le domaine des relations interparlementaires, le Président de l’Assemblée nationale préside de droit plusieurs délégations parlementaires auprès d’assemblées ou d’associations parlementaires internationales (Union interparlementaire, Assemblée parlementaire de la Francophonie) et, à ce titre, participe à leurs sessions les plus importantes. Il a ainsi ouvert la XXXVème session annuelle de l’APF qui s’est tenue à Paris, à son invitation, en juillet 2009. En outre, des instances regroupant des Présidents d’assemblée se réunissent désormais régulièrement (réunion des Présidents d’assemblée parlementaire des États membres de l’Union européenne, réunion des Présidents d’assemblée parlementaire des pays composant le G8, réunion des Présidents d’assemblée des pays membres du dialogue euro-méditerranéen).