Réunion parlementaire du dialogue 5+5 de la Méditerranée (Marseille, 27-28 octobre 2016)

Partager

Contenu de l'article

Les 27 et 28 octobre 2016 s'est tenue à Marseille la réunion parlementaire parallèle à la 13e conférence des ministres des affaires étrangères du forum pour le dialogue en Méditerranée, dénommé "dialogue 5+5". Cette conférence réunit chaque année dix pays de la Méditerranée occidentale sur une base paritaire entre le Nord et le Sud. la France a assuré la présidence du forum en 2016 et décidé d'organiser la conférence annuelle à Marseille à la Villa Méditerranée. La dimension parlementaire de ce dialogue 5+5 a été organisée par l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) et l'Assemblée nationale.

Le 27 octobre, trois tables-rondes parlementaires successives ont été organisées autour de l'ordre du jour de la conférence ministérielle du lendemain (sécurité, terrorisme, Libye, Moyen-Orient, Sahel ; coopération économique et financière, chômage et migrations économiques, changement climatique ; éducation, crise migratoire, dialogue des cultures et des religions), qui ont permis d'établir des recommandations et des conclusions de la réunion parlementaire qui ont été transmises aux ministres des affaires étrangères de la France et du Maroc (cf. document annexé).  

Dans la matinée du 28 octobre, les parlementaires ont dialogué pendant une heure avec MM. Jean-Marc Ayrault et Salaheddine Mezouar, ministres des affaires étrangères de la France et du Maroc. La veille, au soir, une visite de la Villa Méditerranée avait été organisée à l'intention des parlementaires.

Michel Vauzelle, député (socialiste, écologiste et républicain) des Bouches-du-Rhône, vice-président de l'APM, représentait la France à la réunion parlementaire. Des parlementaires de l'Algérie, de l'Italie, de la Libye, de la Mauritanie (M. Mohamed Ould Boilil, président de l'Assemblée nationale), du Maroc et de la Tunisie.