Onglet actif : Union interparlementaire
L'Union interparlementaire est l'organisation des Parlements des États souverains dans le monde. Elle est aussi la plus ancienne des institutions internationales à caractère politique puisque sa naissance date de 1889. C'est un député français, Frédéric Passy, qui à l'époque eut l'idée, avec un de ses collègues britanniques, William Randal Cremer, de créer cette organisation destinée à œuvrer au service de la paix.
Aujourd'hui, l'UIP est toujours ce foyer de la concertation à l'échelle mondiale. Elle poursuit sa vocation de promotion de la paix et de la coopération entre les peuples par la voie parlementaire et entend développer et renforcer les institutions représentatives dans un très grand nombre de pays. Actif depuis la création de l'UIP, le Parlement français continue de se mobiliser et contribue au mieux de ses possibilités à la réalisation des objectifs ambitieux de cette organisation.
-
Groupe français de l'UIP
-
Présentation de l'UIP
Lire la suite...L'Union interparlementaire (UIP), qui est l'organisation mondiale des Parlements des États souverains, est la plus ancienne des institutions internationales à caractère politique.
Historique
La naissance de l'UIP, en 1889, se situe dans le contexte des idées pacifistes qui s'étaient développées au milieu du XIXe siècle : le souvenir des campagnes napoléoniennes restait vif, et les tensions causées par les ambitions des empires comme par la montée des nationalismes avaient suscité un mouvement d'opinion qui refusait la fatalité de la guerre et réclamait la création de mécanismes susceptibles de résoudre les conflits par la négociation, après l'échec des moyens diplomatiques ordinaires.
L'idée de créer une structure permettant de réunir régulièrement des parlementaires de tous les pays pour faire progresser l'application de ce que l'on appelait alors l'arbitrage international fut d'abord lancée, semble-t-il, par le député autrichien Robert de Walterdkircher puis reprise en Espagne, en Allemagne, en Italie et en Belgique. Mais ce sont deux députés, français et britannique, qui la concrétisèrent : Frédéric Passy et William Randal Cremer, deux personnages que tout aurait pu opposer mais qui se fixèrent un même but : la mobilisation des parlements au service de la paix.
-
Activités récentes
Accès aux contenus :
