Activités sous la XIIIe législature (2007-2012)

Partager

Contenu de l'article

2012

Du 14 au 17 juin 2012, une délégation de la section canadienne de l’Association composée des sénateurs Marie-Paule Charrette-Poulin (Ontario), Jean-Claude Rivest (Québec) et Serge Joyal (Québec), a effectué une mission d’observation électorale en France, à l’occasion du second tour des élections législatives (17 juin 2012).

Le 14 juin, après une réunion de travail à l’Ambassade du Canada, la délégation a déjeuné avec Éric Dupin, journaliste, Élie Cohen, économiste, et Brice Teinturier, directeur général délégué d’IPSOS France, pour évoquer la situation politique française et ses perspectives. Le 15 juin, la délégation s’est déplacée à Poitiers, pour y rencontrer la députée sortante Catherine Coutelle (PS), membre de l’Association et candidate dans la 2ème circonscription de la Vienne. De retour à Paris, elle s’est rendue au siège de campagne de l’UMP, pour y rencontrer plusieurs candidats aux circonscriptions de la capitale. Le 17 juin, les délégués se sont entretenus, au siège du parti socialiste, avec Harlem Désir, Premier secrétaire, puis ont effectué une visite de la circonscription, située dans le 20ème arrondissement de Paris, de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, suivie d’un échange sur la politique publique dont cette dernière a la responsabilité.

Du 3 au 6 mai 2012, une délégation de la section canadienne de l’Association, présidée par Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta, et composée du sénateur Michel Rivard (Québec) ainsi des députés Annick Papillon (Québec), Denis Coderre (Québec) et Matthew Dubé (Québec), a effectué une mission d’observation électorale en France, à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle (6 mai 2012).

Le 3 mai, après une réunion de travail à l’Ambassade du Canada, la délégation s’est rendue au siège de l’UMP pour y rencontrer Hervé Novelli, secrétaire général adjoint de l’équipe de campagne du candidat Nicolas Sarkozy. Le 4 mai, après avoir assisté à séance d’information sur le système électoral français au ministère de l’intérieur, la délégation a déjeuné avec des représentants de différents cercles de réflexion (Fondation Jean Jaurès, Fondation Robert Schuman, Institut Montaigne, Terra Nova, Institut de l’entreprise et Europa Nova), pour débattre du déroulement et des enjeux de la campagne électorale. Elle s’est ensuite rendue au quartier général de campagne du candidat François Hollande, pour s’entretenir avec Maurice Braud, chargé des relations internationales au parti socialiste.

Le 5 mai, la délégation a participé à un petit-déjeuner électoral organisé par l’institut de sondage BVA, au siège de l’hebdomadaire L’Express. Le 6 mai, elle s’est rendue dans un bureau de vote du 14ème arrondissement de Paris, pour observer le déroulement du scrutin. La délégation s’est ensuite séparée en deux, pour assister à la publication des résultats de l’élection présidentielle avec les partisans soit de l’UMP soit du PS.

Les 15 et 16 mars 2012,le comité permanent de l’Association s’est réuni à Paris. La délégation française, présidée par Georges Colombier, député de l’Isère et Président délégué de l’Association, était composée de la députée Catherine Coutelle (Vienne) et de la sénatrice Hélène Conway Mouret (Français établis hors de France). La délégation canadienne, présidée par Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta, était composée des sénateurs Serge Joyal (Québec) et Michel Rivard (Québec) ainsi que de la députée Élaine Michaud (Québec).

Le 15 mars, les délégations ont tenu une séance de travail à l’Assemblée nationale, consacrée à trois sujets : la nature et l’organisation des activités menées par l’Association, la situation économique et politique au Canada et les élections présidentielles et législatives prévues en France. Le 16 mars au matin, l’Association a visité l’entreprise canadienne Conserval Engineering Inc. / SolarWall Europe, spécialisée dans le chauffage solaire, puis la Pépinière, un bâtiment situé dans le 18ème arrondissement de Paris qui utilise ce procédé. Après un déjeuner de travail au Sénat, deux auditions ont eu lieu l’après-midi : une audition commune des deux ambassadeurs de France en Syrie et de la Ligue des États arabes en France, sur la situation en Syrie, puis une audition de Jean Dominique Ieraci, conseiller économique de l’Ambassade du Canada en France, sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada.

2011

Du 31 août au 7 septembre 2011 s’est tenue la 38ème session de l’Association. La délégation française, présidée par Georges Colombier, député de l’Isère et Président délégué de l’Association, était composée des députés Marie-Noëlle Battistel (Isère), Catherine Coutelle (Vienne), Jacques Desallangre (Aisne) et Marc Le Fur (Côtes-d’Armor), ainsi que des sénateurs Marcel-Pierre Cléach (Sarthe) et Joël Bourdin (Eure). La délégation canadienne, présidée par Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta, était composée des sénateurs Gérald Comeau (Nouvelle-Écosse) et Jean-Claude Rivest (Québec), ainsi que des députés Lois Brown (Ontario), Jacques Gourde (Québec), Bernard Trottier (Ontario), Yvon Godin (Nouveau-Brunswick), Robert Aubin (Québec) et Mauril Bélanger (Ontario).

Les thèmes de travail de la session portaient sur l’avenir de la filière nucléaire, les techniques électorales (sondages, financement, primaires), la politique familiale et l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.

Après une journée de travail à l’Assemblée nationale le 1er septembre, l’Association s’est rendue le 2 septembre à Flamanville, sur le chantier de l’EPR, où elle a été accueillie par les responsables du chantier ainsi que des représentants d’EDF. Elle a ensuite visité l’usine de retraitement de déchets nucléaires à La Hague et s’est entretenue avec des représentants d’Areva.

La journée du 3 septembre, consacrée aux lieux de mémoire canadiens en Normandie, a permis à l’Association de participer à une cérémonie aux morts et déposer une gerbe aux cimetières militaires canadiens de Bény-sur-Mer Reviers et de Cintheaux, de visiter le Centre Juno Beach et les communes situées autour de la plage de Juno, ainsi que le Mémorial de Caen. À chaque fois, la délégation canadienne a été chaleureusement reçue par les élus et responsables locaux, qui ont témoigné tant de l’ampleur du sacrifice consenti par l’armée canadienne en 1944 que de la vive et intacte reconnaissance qu’éprouve jusqu’à aujourd’hui la France, et particulièrement la Normandie.

Le 4 septembre, l’Association a visité le Mont-Saint-Michel, où elle a été reçue par l’équipe municipale, l’administrateur du Mont et la communauté religieuse de l’abbaye. Les 5 et 6 septembre, elle s’est rendue dans la Sarthe, à l’invitation du sénateur Marcel-Pierre Cléach, et a visité plusieurs sites d’intérêt aux alentours du Mans – le circuit automobile des 24 heures, le camp du 2e RIMA, l’entreprise Poulet de Loué, l’abbaye de l’Épau et le vieux Mans.

Du 3 au 5 mai 2011, le comité permanent de l’Association s’est réuni à Montréal. La délégation française, conduite par Marcel-Pierre Cléach, sénateur de la Sarthe et président du groupe d’amitié France – Canada du Sénat, était composée des députés Georges Colombier (Isère), représentant le Président délégué de l’Association Marc Laffineur (Maine-et-Loire), et Catherine Coutelle (Vienne). La délégation canadienne était présidée par Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta, et composée du sénateur Jean-Claude Rivest (Québec).

Le 4 mai au matin, s’est tenue une réunion de travail pour préparer la prochaine session de l’Association. L’après-midi, les délégations se sont rendues au Centre d’étude en relations internationales de l’Université de Montréal, pour discuter des bouleversements politiques en cours dans les pays arabes. La journée du 5 mai a été consacrée à deux réunions de travail. La première a porté sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, avec la participation du Commissaire à l’environnement du bureau du Vérificateur général du Québec, Jean Cinq-Mars, et de représentants de l’Association des pétrolières et gazières du Québec (APGQ). La seconde a porté sur les accords entre la France et le Québec sur la reconnaissance mutuelle des compétences professionnelles, en présence de Hélène Le Gal, Consule générale de France à Québec, et Maître Gil Rémillard, avocat-conseil, secrétaire général pour les Accords.

2010

Du 29 août au 4 septembre 2010, s’est tenue la 37ème session de l’Association. La délégation française, présidée par Marcel-Pierre Cléach, sénateur de la Sarthe et président du groupe d’amitié France – Canada du Sénat, était composée des députés Marie-Noëlle Battistel (Isère), Catherine Coutelle (Vienne), Georges Colombier (Isère) et Jacques Desallangre (Aisne), ainsi que des sénateurs Bertrand Auban (Haute-Garonne) et Joël Bourdin (Eure). La délégation canadienne, présidée par Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta, était composée des sénateurs Jean-Claude Rivest (Québec) et Gérald Comeau (Nouvelle-Écosse), ainsi que des députés Lois Brown (Ontario), Paule Brunelle (Québec), Steven Blaney (Québec), Yvon Godin (Nouveau-Brunswick), Bernard Patry (Québec) et Mario Silva (Ontario).

Les thèmes de travail de la session portaient surl’énergie et l’environnement, le soutien à la reconstruction d’Haïti, la régulation des marchés financiers internationaux et la réforme des institutions parlementaires.

Les délégations se sont retrouvées à Edmonton (Alberta) le 29 août au soir. Le 30 août au matin, elles ont visité l’Assemblée législative de l’Alberta et ont été reçues par son Président, Ken Kowalski. Elles ont ensuite rencontré des représentants de l’Institut Pembina, qui ont abordé la question de l’impact de l’exploitation des sables bitumineux sur les populations, la faune et la flore. Une réunion de travail a ensuite été consacrée à la réforme des institutions parlementaires. L’après-midi, les délégations ont été accueillies à la Cité Francophone, puis se sont rendues au site historique de Fort Edmonton.

Le 31 août, l’Association a tenu une première réunion de travail sur le thème de l’énergie et de l’environnement, avec la participation de trois experts de la School of Business de l’Université de l’Alberta et d’une représentante du Rainforest Action Network, au cours de laquelle ont été évoqués les multiples enjeux et effets de l’exploitation des sables bitumineux. L’Association s’est ensuite entretenue avec le maire d’Edmonton, Stephen Mandel, avant de visiter l’Edmonton Waste Management Centre, une installation de recyclage innovante. Elle s’est enfin rendue au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, pour y rencontrer des représentants du Campus et de l’Association canadienne – française de l’Alberta.

Le 2 septembre, l’Association a tenu une seconde réunion de travail sur le thème de l’énergie et de l’environnement, suivie d’une rencontre avec le ministre de l’Énergie de l’Alberta, Ronald Liepert, et d’une séance d’information sur les activités de Total dans la province, menée par le président-directeur général de la filiale canadienne du groupe. Elle s’est enfin rendue à l’Alliance Française, pour échanger avec des représentants de la communauté francophone et d’associations culturelles et économiques.

Le 3 septembre, l’Association a rencontré successivement Doug Cameron, en charge du commerce avec les États-Unis au Gouvernement provincial, Lise Fenez, en charge du secteur des nouvelles technologies au Gouvernement provincial, Robert Kuperis, économiste au ministère albertain de l’Agriculture, Emmanuel Giry, responsable du développement des affaires chez Oxand, et Roy Klassen, spécialiste du système judiciaire canadien.

Du 15 au 17 février 2010, le comité permanent de l’Association s’est réuni à Paris. La délégation française, présidée par Marc Laffineur, député du Maine-et-Loire et Président délégué de l’Association, était composée des députés Annick Girardin (Saint-Pierre-et-Miquelon), Catherine Coutelle (Vienne), Georges Colombier (Isère), Jacques Desallangre (Aisne) et Rudy Salles (Alpes-Maritimes), ainsi que des sénateurs Catherine Procaccia (Val-de-Marne), Claude Biwer (Meuse), Marcel-Pierre Cléach (Sarthe), Denis Detcheverry (Saint-Pierre-et-Miquelon), Pierre-Yves Collombat (Var), Louis Duvernois (Français établis hors de France), Jacques Gautier (Hauts-de-Seine), Michel Guerry (Français établis hors de France), Joseph Kergueris (Morbihan) et Alain Vasselle (Oise). La délégation canadienne, présidée par Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta, était composée du sénateur Jean-Claude Rivest (Québec) et de la députée Paule Brunelle (Québec).

Le 15 février au matin, la délégation canadienne s’est réunie à l’Ambassade du Canada pour une séance d’information sur la situation de la France, suivie d’un déjeuner avec Gaël Sliman (BVA), Dominique Reynié, (FONDAPOL) et Pascal Perrineau (CEVIPOF). Au cours de l’après-midi, elle a successivement rencontré Éric Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, qui a présenté la politique du Gouvernement dans ces domaines, puis des représentants de la direction du budget du ministère des finances, sur la question du déficit public, et enfin des membres du cabinet du ministre de l’outre-mer, sur le thème de la coopération entre le Canada et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le 16 février au matin, l’Association a visité l’usine Renault de Flins, en compagnie de plusieurs représentants du groupe. L’après-midi a ensuite été consacrée à une séance de travail au Sénat, sur les relations passées et actuelles entre le Canada et Saint-Pierre-et-Miquelon et leurs voies possibles d’évolution. Le 17 février, se sont tenues à l’Assemblée nationale deux séances de travail sur des thèmes ayant trait à la mobilité des personnes entre la France et le Canada (échanges étudiants, reconnaissance des diplômes, pensions alimentaires).

2009

Du 19 au 23 juillet 2009, s’est tenue la 36ème session de l’Association. La délégation française, présidée par Marc Laffineur, député du Maine-et-Loire et Président délégué de l’Association, était composée des députés Georges Colombier (Isère), Pierre Lequiller (Yvelines), Renaud Muselier (Bouches-du-Rhône), ainsi que des sénateurs Nathalie Goulet (Orne), Catherine Procaccia (Val-de-Marne), Marcel-Pierre Cléach (Sarthe), Pierre-Yves Collombat (Var), Louis Duvernois (Français établis hors de France), Jean-Claude Frécon (Loire), François Marc (Finistère) et Jean-Pierre Plancade (Haute-Garonne). La délégation canadienne, présidée par Lise Bacon, sénatrice du Québec, était composée des sénateurs Claudette Tardif (Alberta), Marcel Prud’homme (Québec) et Jean-Claude Rivest (Québec), et des députés Paule Brunelle (Québec), Claude DeBellefeuille (Québec), Yvon Godin (Nouveau-Brunswick) et Robert Vincent (Québec).

Les thèmes de travail de la session portaient sur le rôle militaire du Canada et de la France en Afghanistan, les élections européennes de juin 2009, la crise économique mondiale et les plans de relance économique nationaux déployés au Canada et en France, ainsi que les mesures gouvernementales de soutien à la culture.

Les délégations se sont retrouvées à Paris le 19 juillet au soir autour d’un dîner d’accueil et de travail. Le 20 juillet au matin, les délégués canadiens ont effectué une visite historique et institutionnelle du Sénat. L’Association a ensuite tenu une première session de travail relative à l’engagement des armées française et canadienne en Afghanistan, en présence d’un colonel membre de l’État-major opérationnel de Terre, et du lieutenant-colonel directeur du secteur « Nouveaux conflits » à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire. Après un déjeuner avec le groupe d’amitié France – Canada du Sénat, l’après-midi a été consacrée à une seconde session de travail sur les élections européennes et les relations entre le Parlement européen et les parlements nationaux, à laquelle a participé Pierre Lequiller, président de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale. L’Association a ensuite été reçue par le Président du Sénat, Gérard Larcher.

Le 21 juillet au matin, les délégués canadiens ont effectué une visite historique et institutionnelle de l’Assemblée nationale. L’Association a ensuite tenu une deuxième session de travail portant sur les conséquences de la crise sur les économies européennes et canadienne, ainsi que les stratégies mises en œuvre par les gouvernements pour en endiguer les effets. Deux experts y ont présenté leurs analyses : Agnès Bénassy-Quéré, directrice du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), et Jean-Luc Schneider, directeur-adjoint du département des affaires économiques de l’OCDE.

Après un déjeuner avec le groupe d’amitié France – Canada de l’Assemblée nationale, les délégués se sont entretenus avec Patrick Devedjian, ministre chargé de la mise en œuvre du Plan de relance, puis Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale. En fin d’après-midi, a eu lieu une quatrième réunion de travail sur le thème du soutien à la culture, avec la participation de Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente du comité d’histoire au ministère de la Culture, qui leur a exposé l’action du Gouvernement français dans ce domaine.

Le 22 juillet, l’Association s’est rendue à Toulouse où se déroulait la seconde partie du programme de la session. Après une visite historique et culturelle de la ville, les délégués ont été reçus au Capitole par Pierre Cohen, député – maire de Toulouse. Le 23 juillet au matin, ils ont effectué un déplacement à Montauban, pour rencontrer des membres du 17ème Régiment de génie parachutiste (RGP), qui leur ont fait part de leurs expériences des opérations en Afghanistan. L’après-midi, ils ont visité le siège d’Airbus et le site d’assemblage de l’A-380, et se sont entretenus avec Bruno du Pradel, directeur des relations internationales, et Francis Robillard, directeur international de la coopération.

Le 24 juillet, ils ont rencontré, au siège du Conseil régional Midi – Pyrénées, Bernard Raynaud, vice-président chargé de la mise en œuvre et de la coordination des politiques et actions régionales dans le secteur du développement économique, du commerce et de l’artisanat, et Philippe Guérin, vice-président chargé des relations internationales et de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie dans la région. Ils se sont ensuite rendus à la Cité de l’espace de Toulouse, où ils ont été accueillis par Pierre Tréfouret, directeur des affaires publiques, et Bernard Cabrières, sous-directeur des opérations du Centre national d’études spatiales (CNES), ainsi que Marc Pircher, directeur du Centre spatial de Toulouse (CST).

Le 5 mars 2009, le comité permanent de l’Association s’est réuni à Ottawa, afin de préparer la prochaine session de l’AIFC. La délégation française était composée de Marc Laffineur, député du Maine-et-Loire et Président délégué de l’Association, et du député Georges Colombier (Isère). La délégation canadienne était présidée par Lise Bacon, sénatrice du Québec, et composée du sénateur M. Jean-Claude Rivest (Québec).

2008

Du 8 au 15 septembre 2008, s’est tenue la 35ème session de l’Association, à Montréal puis à Québec. La délégation française, présidée par Marc Laffineur, député du Maine-et-Loire et Président délégué de l’Association, était composée des députés Catherine Coutelle (Vienne), Marc Le Fur (Côtes-d’Armor), Georges Colombier (Isère) et Rudy Salles (Alpes-Maritimes), ainsi que des sénateurs Joseph Kergueris (Morbihan) et Pierre-Yves Collombat (Var).

Les thèmes de travail de la session portaient sur le statut de l’opposition parlementaire, les réponses aux conséquences de la crise économique sur l’emploi et la croissance, les nouveaux enjeux de l’agriculture, ainsi que les questions d’immigration et d’intégration.

Outre la tenue de réunions de travail sur ces thèmes, les membres de l’Association ont pu visiter plusieurs entreprises, notamment les sociétés Medical Intelligence et Développement International Desjardins, ainsi que le Centre de recherche sur les grains. Ont également eu lieu plusieurs rencontres avec des personnalités politiques ainsi qu’avec les représentants de la France au Canada et au Québec.

Le 19 juin 2008, une délégation de quatre parlementaires canadiens du groupe d’amitié Canada – Europe, conduite par David Tilson, député de l’Ontario, a été reçue par les membres de la section française de l’Association. S’est tenue une réunion de travail, présidée par Marc Laffineur, député du Maine-et-Loire et Président délégué de l’Association, qui a principalement porté sur les perspectives de la présidence française de l’Union européenne, au lendemain du referendum irlandais. Ont également été évoqués le réchauffement climatique, la crise alimentaire mondiale et l’engagement du Canada et de la France en Afghanistan.

Le 6 mars 2008, le comité permanent de l’Association s’est réuni à Paris, afin de préparer la prochaine session de l’AIFC. La délégation canadienne, présidée par Lise Bacon, sénatrice du Québec, était composée des sénateurs Jean-Claude Rivest (Québec) et Dennis Dawson (Québec), ainsi que du député M. Steven Blaney (Québec). Les parlementaires canadiens ont ensuite assisté, en compagnie de la députée Catherine Coutelle (Vienne) et du sénateur Marcel-Pierre Cléach (Sarthe), au colloque consacré à l’empreinte de la France au Canada après 400 ans, organisé au Sénat les 7 et 8 mars 2008.

Le 6 février 2008, l’Association a reçu, dans le cadre d’un déjeuner à l’Assemblée nationale, Son Exc. M. Marc Lotie, ambassadeur du Canada en France, afin d’échanger sur plusieurs questions d’actualité : la présence militaire canadienne en Afghanistan, la situation économique des États-Unis et ses répercussions au Canada, ainsi que les commémorations à venir pour célébrer le 400ème anniversaire de la fondation de Québec.

2007

Le 12 décembre 2007, l’Association a rencontré, dans le cadre d’un déjeuner, Son Exc. M. Marc Lotie, ambassadeur du Canada en France, afin d’échanger sur plusieurs questions d’actualité : les commémorations à venir pour célébrer le 400ème anniversaire de la fondation de Québec, la présence militaire canadienne en Afghanistan, les problèmes soulevés par le réchauffement climatique en Arctique, le protocole de Kyoto, les conséquences économiques de la dépréciation du dollar américain, et la politique canadienne d’immigration.

Du 13 au 18 juin 2007, une délégation de la section canadienne de l’Association, composée des sénateurs Lise Bacon (Québec) et Marcel Prud’homme (Québec), ainsi que des députés Claude DeBellefeuille (Québec), Yvon Godin (Nouveau-Brunswick), Steven Blaney (Québec) et Mario Silva (Ontario), a effectué une mission d’observation électorale en France, à l’occasion du second tour des élections législatives (17 juin 2007).

Le 13 juin, la délégation a rencontré François Logerot, président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, qui a exposé les modalités du financement public accordé aux partis politiques et aux candidats. Le 14 juin, elle a été reçue par le député Pierre Lequiller (UMP, Yvelines) pour un petit-déjeuner de travail sur la situation politique canadienne et l’avenir de l’Union européenne suite à l’élection présidentielle française. Elle a ensuite rencontré Sylvie Goulard, présidente du mouvement Européen-France, qui a fait part de son analyse du rôle international que le nouveau Président de la République, Nicolas Sarkozy, entend occuper. En soirée, elle a assisté au dernier meeting électoral de l’UMP à Versailles.

Le 15 juin, la délégation s’est entretenue avec le député Bruno Le Roux (SRC, Seine-Saint-Denis), sur les enjeux locaux et nationaux du scrutin, puis a assisté à un rassemblement électoral du député, qui brigue un nouveau mandat. Le 16 juin, la délégation a rencontré le député Julien Dray (SRC, Essonne), qui a partagé ses observations sur le déroulement de la campagne électorale. Le 17 juin, elle a rencontré le député – maire de Cachan, Jean-Yves Le Bouillonnec (SRC, Val-de-Marne), qui a expliqué le rôle du maire dans le processus électoral. La visite d’un bureau de vote de la ville, en sa compagnie, est venue clore la mission d’observation électorale.

Du 2 au 7 mai, une délégation de la section canadienne de l’Association, composée des sénateurs Lise Bacon (Québec), Jean-Claude Rivest (Québec) et Aurélien Gill (Québec), ainsi que des députés Claude Brunelle (Québec) et Scott Brison (Nouvelle-Écosse), a effectué une mission d’observation électorale en France, à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle (6 mai 2007).

Le 2 mai, la délégation a rencontré Xavier Peneau, chef du bureau des élections au ministère de l’Intérieur, qui a présenté les règles régissant le processus électoral français. Elle s’est ensuite entretenue avec Jean-Pierre Philibert, directeur des relations avec les pouvoirs publics du MEDEF, qui a présenté le rôle de son organisation, avant d’aborder la situation des entreprises françaises, évoquant notamment les conséquences du programme de chaque candidat sur l’activité économique.

Le 3 mai, s’est tenu un petit-déjeuner en présence de Claude Guéant, conseiller du candidat Nicolas Sarkozy, qui a délivré ses impressions sur le déroulement de la campagne électorale. Puis la délégation s’est rendue à Lille, où elle a assisté au dernier meeting électoral du Parti socialiste, avant de rencontrer Daniel Percheron, sénateur socialiste du Pas-de-Calais et Bernard Derosier, député socialiste du Nord, pour un échange de vues sur les grands enjeux régionaux et nationaux de cette campagne présidentielle.

Le 4 mai au matin, la délégation s’est rendue au quartier général de campagne de l’UMP et y a rencontré Roger Karoutchi, sénateur UMP des Hauts-de-Seine, qui a présenté la stratégie électorale de Nicolas Sarkozy. L’après-midi, la délégation a rencontré Laurence Laigo, secrétaire nationale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), qui a présenté les activités de ce syndicat et ses revendications. Le 6 mai, la délégation s’est rendue à Drancy pour s’entretenir avec Jean-Christophe Lagarde (UDF, Seine-Saint-Denis), député – maire de la ville. La visite d’un bureau de vote de la ville est venue clore la mission d’observation électorale.