Activités sous la XIVe législature (2012-2017)

Partager

Contenu de l'article

2017

Du 10 au 14 avril 2017 s’est tenue la 45ème session de l’Association. La délégation française, présidée par Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, était composée des députées Marie-Noëlle Battistel (Isère - Présidente du groupe d’amitié France – Canada) et Joëlle Huillier (Isère), ainsi que des sénateurs Claudine Lepage (Français établis hors de France - Présidente du groupe d’amitié France – Canada du Sénat), Pierre-Yves Collombat (Var), Louis Duvernois (Français établis hors de France) et Claude Kern (Bas-Rhin). La délégation canadienne, présidée par Denis Paradis, député du Québec, était composée des sénateurs Claudette Tardif (Alberta) et Thanh Hai Ngo (Ontario), ainsi que des députés Ramez Ayoub (Québec), François Choquette (Québec), Jacques Gourde (Québec), Alain Rayes (Québec) et Dan Vandal (Manitoba).

Les thèmes de travail de la session portaient sur l’immigration et l’accord économique et commercial global (AEGC) entre le Canada et l’Union européenne.

Le 10 avril, les délégations se sont retrouvées à Marseille pour l’ouverture officielle des travaux, suivie d’une session d’information au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Elles ont ensuite été accueillies à la mairie de Marseille, où elles se sont entretenues avec le maire et l’adjoint délégué aux relations internationales.

Le 11 avril, les délégations ont effectué une visite thématique de la ville, puis se sont rendues successivement dans une plateforme de premier accueil de demandeurs d’asile et un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile, où elles ont tenu une rencontre avec des réfugiés de différents pays.

Le 12 avril, les délégations sont rentrées à Paris et se sont entretenues, à l’Assemblée nationale, avec le Président de la Commission des Lois, sur le thème de l’immigration en France, puis avec des représentants de la Direction générale du Trésor, sur l’accord économique et commercial global (AEGC) entre le Canada et l’Union européenne.

Le 13 avril, les délégations ont rencontré le directeur de l’accueil du public et de la surveillance du musée du Louvre pour échanger sur les mesures de sécurité mises en place, puis ont visité les installations du musée. Elles se sont ensuite entretenues avec des représentants du ministère de l’Agriculture sur l’impact de l’AEGC sur le secteur agricole et agroalimentaire, avant de tenir une session de travail sur cette question au Sénat.

Le 14 avril, les délégations ont rencontré des représentants du ministère de l’Intérieur, pour échanger sur la politique française d’immigration, puis ont tenu une session de travail sur cette question à l’Assemblée nationale. Elles ont enfin tenu une réunion avec des représentants de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), sur le thème de l’asile, avant de clore officiellement les travaux de la session.

2016

Du 12 au 17 septembre 2016 s’est tenue la 44ème session de l’Association. La délégation française, présidée par Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, était composée des députés Marie-Noëlle Battistel (Isère - Présidente du groupe d’amitié France – Canada) et Patrice Martin-Lalande (Loir-et-Cher), ainsi que des sénateurs Claudine Lepage (Français établis hors de France - Présidente du groupe d’amitié France – Canada du Sénat), Annick Billon (Vendée) et Pierre-Yves Collombat (Var). La délégation canadienne, présidée par Denis Paradis, député du Québec, était composée de la sénatrice Claudette Tardif (Alberta), et des députés Jean Rioux (Québec), Ramez Ayoub (Québec) et François Choquette (Québec).

Les thèmes de travail de la session portaient sur la sécurité aux points d’entrée des territoires nationaux et la lutte contre le terrorisme, ainsi que sur le bilan de la COP 21 et les défis environnementaux liés au transport par pipeline.

Les délégations se sont retrouvées à Vancouver le 12 septembre au matin, pour un petit-déjeuner de travail avec le Consul général de France, avant de se rendre au Port de Vancouver pour en visiter les infrastructures et échanger avec les autorités portuaires sur les mesures de sécurité mises en place. Elles se sont ensuite entretenues avec les officiers de l’aéroport international de Vancouver sur le dispositif de sécurité mis en œuvre dans l’enceinte de l’aéroport dans un contexte de risque terroriste. L’après-midi, les délégations se sont rendues au Centre de la Western Canadian Marine Response Corporation (WCMRC), où leur ont été présentés les différents plans d’urgence en cas de déversement de pétrole sur la côte pacifique.

Après avoir rejoint la ville de Victoria, le 13 septembre, les délégations ont visité les jardins nationaux historiques de Butchard, avant de gagner le Quartier général des Forces maritimes du Pacifique pour évoquer les opérations de sécurité en mer et les actions de protection du territoire menées par l’armée canadienne. Elles se sont ensuite rendues au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage, où elles se sont entretenues avec des officiers. Le 14 septembre, elles ont tenu une réunion avec des professeurs de l’Université de Vancouver Island, puis ont visité le parc provincial MacMillan qui fait partie de la réserve de biosphère du Mount-Arrowsmith.

Le 15 septembre au matin, a eu lieu la première session de travail sur la sécurité aux points d’entrée des territoires nationaux et la lutte contre le terrorisme, suivie d’un déjeuner de travail sur le chèque emploi – service universel. L’après-midi, les délégations ont été accueillies au Collège Pearson, membre du réseau des collèges de la paix, où elles ont présenté les travaux de l’Association et ont échangé avec les étudiants.

Le 16 septembre, les délégations ont tenu une deuxième session de travail sur le bilan de la COP 21 et les défis environnementaux liés au transport par pipeline, puis ont été reçues au Parlement provincial de Colombie-Britannique.

Le 17 septembre, de retour à Vancouver, elles ont été accueillies à la maison de la Francophonie, où elles se sont entretenues avec des représentants de la communauté francophone de Colombie-Britannique, qui leur ont notamment présenté l’histoire et la contribution économique de cette communauté.

Le 12 juillet 2016, Marc Le Fur, député des Côtes-d’Armor et Vice-Président de l’Assemblée nationale, membre de l’Association, a reçu à l’Assemblée nationale une délégation de l’Association interparlementaire Canada – France (AICF) conduite par son Président, Denis Paradis, député du Québec, et composée des députés Jean Rioux (Québec) et Steven Blaney (Québec).

Le 6 juillet 2016, Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, s’est entretenue à l’Assemblée nationale avec Michel Picard, député du Québec.

Le 5 juillet 2016, Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, a participé au déjeuner offert par le groupe sénatorial d’amitié France – Canada, en l’honneur d’une délégation du Sénat canadien conduite par son Président, George J. Furey.

Le 22 juin 2016, Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, et Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère et présidente du groupe d’amitié France - Canada, se sont entretenues à l’Assemblée nationale avec Laurence Haguenauer, future Consule générale de France à Québec.

Du 10 au 12 juin 2016, une délégation de l’Association interparlementaire France – Canada, conduite par Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, et composée de Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère et présidente du groupe d’amitié France - Canada, et Claudine Lepage, sénatrice des Français établis hors de France et présidente du groupe d’amitié France – Canada du Sénat, s’est rendue au Canada pour rencontrer le nouveau Président de l’Association interparlementaire Canada – France (AICF), Denis Paradis, député du Québec, ainsi que les deux vice-présidents de l’Association, Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta, et Jean Rioux, député du Québec, afin de préparer la 44ème session prévue en septembre 2016.

Les délégations se sont retrouvées à Montréal le 10 juin au matin pour un petit-déjeuner de travail avec la Consule générale de France, suivi d’un entretien avec le maire de la ville, Denis Coderre. Elles ont ensuite visité le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal et rencontré son directeur, avant de se rendre dans les Cantons de l’Est. L’après-midi du 10 juin a été consacrée à une séance de travail sur l’organisation de la prochaine session de l’Association, suivie d’une réception avec des élus locaux à la Résidence de Denis Paradis. La journée du 11 juin a été dédiée aux travaux préparatoires de la 44ème session. Le 12 juin au matin, la délégation française est rentrée à Montréal pour tenir un déjeuner de travail avec Serge Joyal, sénateur du Québec et membre de l’Association, avant de regagner la France.

Le 27 avril 2016, l’Association a reçu, dans le cadre d’un déjeuner à l’Assemblée nationale, l’Honorable Geoff Regan, Président de la Chambre des Communes du Canada, ainsi que Andrew Leslie, Whip en chef du gouvernement (Parti libéral), Gordon Brown, Whip en chef de l’Opposition officielle (Parti conservateur), Marjolaine Boutin-Sweet, Whip en chef du Nouveau parti démocratique, et Son Exc. M. Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France. Ont été principalement évoquées les mesures déployées pour assurer la sécurité des Parlements et la politique de conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée.

2015

Le 18 novembre 2015, l’Association a reçu, dans le cadre d’un petit-déjeuner à l’Assemblée nationale, Son Exc. M. Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France, afin d’échanger sur les résultats des élections législatives fédérales canadiennes du 19 octobre. Cet événement a été organisé conjointement avec le groupe d’amitié France – Canada.

Les 18 et 19 août 2015, Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, a participé aux commémorations du 73ème anniversaire du raid anglo-canadien du 19 août 1942 sur les plages de Dieppe et ses environs. Au nom de l’Association, elle a déposé deux gerbes du souvenir en hommage aux soldats morts au combat.

Le 1er juillet 2015, l’Association a reçu à l’Assemblée nationale Clarence Louie, chef de la nation Osoyoos de Colombie-Britannique et président de la Commission nationale du développement économique des autochtones du Canada. Cet événement a été organisé conjointement avec le groupe d’amitié France – Canada.

Du 19 au 22 mai 2015 s’est tenue la 43ème session de l’Association. La délégation française, présidée par Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, était composée des députés Marie-Noëlle Battistel (Isère - Présidente du groupe d’amitié France – Canada), Michèle Bonneton (Isère), Joëlle Huillier (Isère), Patrice Martin-Lalande (Loir-et-Cher), Frédéric Lefebvre (Français établis hors de France) et Marc Le Fur (Côtes-d’Armor), ainsi que des sénateurs Claudine Lepage (Français établis hors de France - Présidente du groupe d’amitié France – Canada du Sénat), Karine Claireaux (Saint-Pierre-et-Miquelon), André Gattolin (Hauts-de-Seine), Hervé Maurey (Eure) et Charles Revet (Seine-Maritime). La délégation canadienne, présidée par Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta, était composée des sénateurs Michel Rivard (Québec) et Serge Joyal (Québec) ainsi que des députés Yvon Godin (Nouveau-Brunswick) et Mauril Bélanger (Ontario).

Les thèmes de travail de la session portaient sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, ainsi que sur la transition énergétique en vue de la Conférence de Paris sur les changements climatiques prévue en décembre 2015.

Les délégations se sont retrouvées à Paris le 19 mai à midi, pour un déjeuner d’ouverture des travaux, avant de rejoindre Vimy l’après-midi pour une visite du Mémorial canadien de la Grande Guerre, où les délégations ont rendu hommage aux soldats morts au combat en déposant une gerbe du souvenir. Elles ont ensuite été reçues par le maire de Vimy, Jacques Larivière, puis à la mairie d’Arras.

Le 20 mai au matin, elles se sont entretenues à Lens avec Frédérique Masson, suppléante du député Guy Delcourt (SRC, Pas-de-Calais), puis ont visité le musée du Louvre-Lens. L’après-midi, de retour à l’Assemblée nationale, les délégations ont assisté à une présentation sur le thème de la sécurité du Parlement, puis ont tenu une première session de travail sur la lutte contre le terrorisme. Elles se sont ensuite entretenues avec Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des lois, sur la réforme en cours du dispositif français de renseignement.

Le 21 mai au matin, les délégations ont été reçues par le sénateur Hervé Maurey, président de la Commission du développement durable, pour évoquer les enjeux de la Conférence de Paris. Elles ont ensuite rencontré des membres du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour débattre du rôle que peut jouer l’école dans la prévention du phénomène terroriste. L’après-midi, les délégations ont tenu une seconde réunion de travail sur le thème de la transition énergétique, avant de s’entretenir avec le commandant en second du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).

La matinée du 22 mai a été consacrée à une visite des serres du Jardin du Luxembourg, suivie d’une rencontre avec Stéphane Crouzat, conseiller diplomatique au cabinet de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Le 20 janvier 2015, l’Association a reçu en audition à l’Assemblée nationale, son Exc. M. Nicolas Chapuis, nouvel ambassadeur de France au Canada, sur les orientations retenues et les développements à venir, en matière économique, politique et diplomatique, de la relation bilatérale entre les deux pays. Ont été évoqués la préparation de la COP 21, l’accord de libre-échange Canada – Union européenne, la réforme du statut des étudiants français au Québec, et les opportunités offertes par le dynamisme économique de l’Ouest canadien. Cet événement a été organisé conjointement avec le groupe d’amitié France – Canada.

2014

Du 3 au 8 novembre 2014 s’est tenue la 42ème session de l’Association. La délégation française, présidée par Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, était composée des députées Marie-Noëlle Battistel (Isère), Michèle Bonneton (Isère), Claude Greff (Indre-et-Loire) et Joëlle Huillier (Isère), ainsi que des sénateurs Pierre-Yves Collombat (Var), Jean-Marc Todeschini (Moselle) et Jackie Pierre (Vosges). La délégation canadienne, présidée par Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta, était composée du sénateur Michel Rivard (Québec), des députés Sadia Groguhé (Québec), Elaine Michaud (Québec), Yvon Godin (Nouveau-Brunswick) et Bernard Trottier (Ontario).

Le thème de travail de la session portait sur l’innovation et la recherche, fondamentale et appliquée, et le soutien qui y est apporté, tant par le secteur public que par le secteur privé.

Les délégations se sont retrouvées à Toronto le 3 novembre au soir. Le 4 novembre au matin, elles ont entendu Jean-François Casabonne Masonnave, Consul général de France, qui a présenté la situation de la communauté française en Ontario. Elles ont ensuite visité le site de l’entreprise Sanofi Pasteur Canada, puis se sont entretenues avec Jean-Denis Fréchette, directeur parlementaire du budget, et Philippe Le Goff, cadre au Bureau du Vérificateur général du Canada, sur le thème de l’efficacité dans les dépenses publiques. L’après-midi a été consacré à une visite du Collège universitaire Glendon University York.

Le 5 novembre, les délégations ont eu divers entretiens avec des responsables du pôle de compétitivité Mars Innovation, suivis d’une réception à l’Alliance française de Toronto et d’entretiens avec des responsables des Centres d’excellence de l’Ontario. Le 6 novembre, les délégations ont pu découvrir deux centres de recherche de Waterloo, l’Institut d’informatique quantique et l’Institut Périmètre, spécialisé dans la  recherche fondamentale en physique. Les vendredi 7 novembre et samedi 8 novembre, les délégations ont tenu deux sessions de travail, la première sur le secteur de l’industrie pharmaceutique et la seconde sur celui de l’informatique quantique. Les deux délégations se sont séparées en convenant que la prochaine session se tiendrait au printemps 2015 en France.

Le 15 octobre 2014, l’Association a entendu à l’Assemblée nationale, Aymeric Pontvianne, chef du bureau de la politique commerciale, de l’OMC et des accords commerciaux de l’Union européenne au service des affaires multilatérales et du développement de la Direction générale du Trésor, et Simon Thirot, chef adjoint de cabinet et conseiller parlementaire de Mathias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, sur l’accord commercial et économique global conclu entre l’Union européenne et le Canada.

Du 24 au 28 avril 2014 s’est tenue la 41ème session de l’Association. La délégation française, présidée par Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, était composée des députés Marie-Noëlle Battistel (Isère), Michèle Bonneton (Isère), Joëlle Huillier (Isère), Pascale Got (Gironde) et Patrice Martin-Lalande (Loir-et-Cher), ainsi que des sénatrices Claudine Lepage (Français établis hors de France) et Karine Claireaux (Saint-Pierre-et-Miquelon). La délégation canadienne, présidée par Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta, était composée du sénateur Michel Rivard (Québec), ainsi que des députés Yvon Godin (Nouveau-Brunswick), Jacques Gourde (Québec), David McGuinty (Ontario) et Bernard Trottier (Ontario).

Le thème de travail de la session portait sur l’innovation industrielle. Ont été abordées les questions relatives au soutien public à la recherche et à l’innovation, aux partenariats entre recherche et industrie ainsi qu’aux transferts de technologie, éclairées par l’exemple particulier des nanotechnologies.

Les délégations se sont retrouvées à Grenoble le 24 avril au soir, pour une rencontre avec Éric Piolle, maire de la ville. Le 25 avril, elles ont effectué une visite du campus d’innovation Minatec, suivie d’une présentation du pôle de compétitivité Minalogic et d’entretiens avec des acteurs industriels et de la recherche. Elles se sont également entretenues avec Christian Pichoud, vice-président du conseil général de l’Isère. Le 26 avril, les délégations ont visité des sites hydro-électriques de l’Isère, abordant ainsi les questions d’innovation dans le domaine énergétique, et se sont entretenues avec Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la recherche.

Après une première séance de travail le 27 avril à Grenoble, l’Association a tenu sa seconde séance le 28 avril à l’Assemblée nationale, où elle a abordé, outre le thème de l’innovation industrielle, celui de la mobilité des jeunes entre la France et le Canada. Les deux délégations se sont séparées au Sénat en convenant que la prochaine session aurait lieu en novembre 2014 en Ontario.

2013

Du 1er au 6 septembre 2013 s’est tenue la 40ème session de l’Association. La délégation française, présidée par Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, était composée des députés Pascale Got (Gironde), Marie-Noëlle Battistel (Isère) et Patrice Martin-Lalande (Loir-et-Cher) ainsi que du sénateur Louis Duvernois (Français établis hors de France). La délégation canadienne, présidée par Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta, était composée du sénateur Michel Rivard (Québec) ainsi que des députés Yvon Godin (Nouveau-Brunswick), John Williamson (Nouveau-Brunswick), François Pilon (Québec), Bernard Trottier (Ontario) et Geoff Regan (Nouvelle-Écosse).

Le thème de travail de la session portait sur les questions sociales, économiques et environnementales liées à l’activité de la pêche et à la protection des océans.

Les délégations se sont retrouvées à Caraquet (Nouveau-Brunswick) le 1er septembre au soir. Le 2 septembre au matin, elles ont rencontré Antoine Landry, ancien maire de la ville et fondateur du Village Historique Acadien, que les délégations ont ensuite visité. L’après-midi a été dédiée à une séance de travail sur les thèmes de la protection des océans, des espèces marines et du littoral, et de la mise en œuvre des principes d’une pêche durable et responsable. La journée du 3 septembre a été consacrée à la visite de sites illustrant les problématiques actuelles de la pêche et des océans : l’école des pêches du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, le village du Goulet, dont le maire,  Wilfred Rousset, a mis en place un projet de reconstruction de dunes face à l’élévation du niveau de la mer, l’Aquarium et le Centre marin de Shippagan, l’île de Lamèque, où se situe le parc écologique de la péninsule acadienne, et enfin l’île de Miscou.

Le 4 septembre, après une visite du pays de la Sagouine, ont eu lieu au Consulat de France puis à l’Université de Moncton, un déjeuner de travail et une séance d’information sur les accords de mobilité pour les étudiants et les jeunes travailleurs. Le 5 septembre, après la visite du Huntsman Marine Centre, institut de recherche privé contribuant à la protection des océans et des espèces marines, s’est tenue une seconde séance de travail sur les mutations économiques et les métiers du secteur de la pêche. Les délégations ont enfin visité le centre d’interprétation canadien de l’Île-Sainte-Croix, à Bayside, puis l’usine de homards Paturel International à Deer Island.

Le 9 juillet 2013, l’Association a reçu, dans le cadre d’un déjeuner à l’Assemblée nationale, Thomas Mulcair, chef de l’opposition officielle (NPD) à la Chambre des Communes du Canada.

Le 27 juin 2013, à l’initiative du Gouvernement de la province canadienne du Nouveau-Brunswick et sous le haut patronage de M. le Président Claude Bartolone, a été organisée à l’Assemblée nationale, la projection d’un film documentaire intitulé « De Moncton à Kinshasa », sur l’implication de cette province dans la Francophonie, à laquelle ont été conviés les membres de l’Association.

Le 28 mai 2013, à l’invitation du Centre culturel canadien, les membres de l’Association ont participé à une visite de l’exposition consacrée à l’artiste inuite Kenajuak Ashevak.

Le 14 mai 2013, l’Association a reçu à l’Assemblée nationale Peter Kent, ministre canadien de l’environnement. Cet événement a été organisé conjointement avec le groupe d’amitié France – Canada.

Le 30 avril 2013, Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, s’est entretenue à l’Assemblée nationale avec Harout Chitilian, président du conseil municipal de Montréal.

Du 7 au 12 avril s’est tenue la 39ème session de l’Association. La délégation française, présidée par Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, était composée des députés Joëlle Huillier (Isère), Marie-Noëlle Battistel (Isère), Pascale Got (Gironde), Michèle Bonneton (Isère), Laurence Dumont (Calvados), Patrice Martin-Lalande (Loir-et-Cher) et Marc Le Fur (Côtes d’Armor), ainsi que des sénateurs Claudine Lepage (Français établis hors de France), Karine Claireaux (Saint-Pierre-et-Miquelon), Louis Duvernois (Français établis hors de France) et André Gattolin (Hauts-de-Seine). La délégation canadienne, présidée par Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta, était composée des sénateurs Jean-Claude Rivest (Québec), Serge Joyal (Québec) et Claude Carignan (Québec), ainsi que des députés Loïs Brown (Ontario), Denis Coderre (Québec), Yvon Godin (Nouveau-Brunswick), John Williamson (Nouveau-Brunswick) et Hoang Mai (Québec).

Les thèmes de travail de la session étaient les suivants : une série de questions relatives au développement durable (gestion de l’eau, utilisation des intrants agricoles et protection des milieux fragiles), et une autre relative aux industries agroalimentaires (sécurité et traçabilité des produits alimentaires, circuits de commercialisation et gaspillage alimentaire).

Les délégations se sont retrouvées à Bordeaux le 7 avril pour une visite de la ville et une rencontre avec les élus du département de la Gironde. Le 8 avril, elles ont effectué plusieurs visites sur le littoral aquitain et dans le Médoc, en lien avec les thèmes étudiés. Le 9 avril, après un entretien avec Alain Juppé, maire de Bordeaux, les délégations ont visité un éco-quartier et entendu le représentant d’une entreprise pétrolière canadienne implantée en Aquitaine. Le 10 avril, l’Association a tenu une journée de travail à l’Assemblée nationale, où elle a été accueillie par M. le Président Claude Bartolone. Le 11 avril, elle a travaillé au Sénat et s’est entretenue avec Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire. Les deux délégations se sont séparées en convenant que la prochaine session aurait lieu début septembre au Nouveau-Brunswick.

Le 13 février 2013, l’Association a reçu, dans le cadre d’un déjeuner à l’Assemblée nationale, Son Exc. M. Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France, afin d’échanger sur les développements pour l’année en cours de la relation bilatérale entre les deux pays. Cet événement a été organisé conjointement avec le groupe d’amitié France – Canada.

2012

Du 9 au 11 décembre 2012, le comité permanent de l’Association s’est réuni à Ottawa. La délégation française, présidée par Catherine Coutelle, députée de la Vienne et Présidente déléguée de l’Association, était composée des députés Corinne Narassiguin (Français établis hors de France) et Marc Le Fur (Côtes-d’Armor), ainsi que des sénateurs Claudine Lepage (Français établis hors de France) et Charles Revet (Seine-Maritime). La délégation canadienne, présidée par Claudette Tardif, sénatrice de l’Alberta, était composée des sénateurs Jean-Claude Rivest (Québec), Serge Joyal (Québec) et Michel Rivard (Québec), ainsi que des députés Elaine Michaud (Québec), Denis Coderre (Québec), Yvon Godin (Nouveau-Brunswick), John Williamson (Nouveau-Brunswick) et Chris Alexander (Ontario).

Les délégations se sont retrouvées à Ottawa le 9 décembre au soir. Le 10 décembre au matin, après une réunion à l’Ambassade de France pour les délégués français, l’Association a tenu une première séance de travail sur les régimes de retraite. L’après-midi a été consacrée à la visite du Sénat et de la Chambre des Communes, où les délégués français ont assisté à la séance des questions, puis à une deuxième séance de travail sur la planification des activités de l’Association pour l’année à venir. Le 11 décembre au matin, a eu lieu une troisième séance de travail sur le développement durable. Puis, pendant l’après-midi, l’Association a visité les Fermes Lufa, serres d’agriculture biologique, et la Maison du développement durable.