Contenu de l'article

Colloque sur le droit des femmes
7 juin 2019

Le groupe d'amitié a organisé le 7 juin 2019, à l'Assemblée nationale, à l'occasion du centenaire de l'octroi du droit de vote aux femmes en Azerbaïdjan, un colloque sur le droit des femmes en Azerbaïdjan, auquel ont notamment participé Son Exc. M. Rahman Mustafayev, ambassadeur d'Azerbaïdjan en France, Mme Hijran Huseynova, présidente du Comité d’Etat pour la famille, les droits des femmes et de l’enfant de la République d’Azerbaïdjan, Mme Latifa Aliyeva, professeure des universités à l’Université d’Etat de Bakou, Mme Sahiba Gafarova, députée azerbaïdjanaise, Mme Patricia Lalonde, députée européenne, Mme Saniye Gülser Corat, directrice de la division pour l'égalité des genres de l'UNESCO, et Mme Anne Lauvergeon, présidente directrice générale d’ALP.

On trouvera sous le présent lien les actes de ce colloque.

Participation à un entretien de Mme Carole Bureau-Bonnard, vice-présidente, avec la présidente du Comité d’État pour la famille, les femmes et les enfants de la République d’Azerbaïdjan
5 juin 2019

Assemblée nationale ">
Entretien avec la présidente du Comité d’État pour la famille, les femmes et les enfants de la République d’Azerbaïdjan - 5 juin 2019

Entretien avec la présidente du Comité d’État pour la famille, les femmes et les enfants de la République d’Azerbaïdjan - 5 juin 2019

Le 5 juin 2019, Mme Carole Bureau-Bonnard, vice-présidente de l’Assemblée nationale, a reçu Mme Hijran Huseynova, présidente du Comté d’État pour la famille, les femmes et les enfants, en présence du président du groupe d’amitié Pierre-Alain Raphan.

Après avoir témoigné de la solidarité du peuple azerbaïdjanais envers la France après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris et indiqué que plusieurs initiatives de participation de son pays à l’effort de reconstruction étaient lancées, Mme Huseynova a exposé les grands axes de la politique azerbaïdjanaise en matière de droits des femmes et souligné l’importance de la coopération bilatérale entre nos deux pays. Ainsi, à la suite de la signature d’un accord en 2015, une magistrate française est détachée à Bakou afin d’apporter une expertise pour la bonne mise en application de la législation azerbaïdjanaise de lutte contre la violence domestique, en vigueur depuis 2010, ainsi que pour adopter de nouvelles mesures. Une plateforme de donnée en ligne a été créée et chaque région possède un groupe de travail ad hoc. Des campagnes de sensibilisation sont menées dans les médias, particulièrement à la télévision. Il est constaté que le phénomène des violences domestiques touche tous les milieux sociaux mais que les violences reculent à mesure que les femmes s’autonomisent socialement et professionnellement. En outre, la législation azerbaïdjanaise prévoit que toutes les entreprises et les structures publiques, à commencer par les administrations centrales, doivent être dotées d’un référent chargé d’exercer une veille concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le Parlement monocaméral azerbaïdjanais, le Milli Majlis, possède une commission semblable à la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale. Un réseau de plus de 200 ONG, largement déployé en région, œuvre dans ce domaine. Enfin, la Présidence de la République azerbaïdjanaise est très attentive au sujet.

Le 21 juin 2019, un colloque sera organisé à Bakou sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin, notamment en zone rurale.

Participation à un entretien de Mme Carole Bureau-Bonnard, vice-présidente, avec le ministre des affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan
17 mai 2019

Assemblée nationale ">
Entretien avec le ministre des affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan - 17 mai 2019

Entretien avec le ministre des affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan - 17 mai 2019

Le 17 mai 2019, Mme Carole Bureau-Bonnard, vice-présidente de l’Assemblée nationale, a reçu M. Elmar Mammadyarov, ministre des affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan, en présence du président du groupe d’amitié Pierre-Alain Raphan.

Les discussions ont porté sur les sujets suivants :
– l’importance de la diplomatie parlementaire ;
– la rencontre entre le président de l’Assemblée nationale et la première vice-présidente de la République d’Azerbaïdjan en mars 2019 ;
– les échanges culturels et scientifiques bilatéraux ;
– les enjeux internationaux de sécurité et de lutte contre le terrorisme ;
– la situation au Haut-Karabakh.

Entretien du président du groupe d’amitié avec le ministre des affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan
16 mai 2019

Le 16 mai 2019, M. Pierre-Alain Raphan, président du groupe d’amitié, s’est entretenu avec M. Elmar Mammadyarov, ministre des affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan, qui a proposé plusieurs initiatives afin de développer les échanges politiques entre la France et l’Azerbaïdjan.

Compte rendu de déplacement à Bakou
29 janvier 2019

M. Bertrand Sorre et M. André Villiers ont présenté au groupe d’amitié France-Azerbaïdjan un compte rendu de leur déplacement effectué à Bakou en octobre 2018 dans le cadre du Forum sur le dialogue interculturel, en présence de M. Jérôme Kelle, chargé de mission pour les questions de coopération à la direction Europe continentale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et de M. Quentin de Rancourt, rédacteur Azerbaïdjan à cette même direction. Ce forum bisannuel, qui a pour objet de promouvoir la tolérance, le dialogue interreligieux et les objectifs de développement durable définis par l’ONU, a réuni des participants de 80 pays. Les députés ont en outre profité de leur présence en Azerbaïdjan pour visiter des exploitations agricoles et viticoles développées dans le cadre de coopérations décentralisées franco-azerbaïdjanaises.

Déjeuner en l’honneur de l’ambassadrice de France en Azerbaïdjan
20 juin 2018

Assemblée nationale ">
 Déjeuner en l’honneur de l’ambassadrice de France en Azerbaïdjan - 20 juin 2018

Déjeuner en l’honneur de l’ambassadrice de France en Azerbaïdjan - 20 juin 2018

Le groupe d’amitié a offert un déjeuner en l’honneur de Son Exc. Mme Aurélia Bouchez, ambassadrice de France en Azerbaïdjan, qui a donné lieu à des échanges avec les députés sur les questions suivantes :

– les voyages officiels récents de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à Bakou, et de M. Elmar Mammadyarov, son homologue azerbaïdjanais, à Paris, ainsi que les projets de voyages officiels du Président Emmanuel Macron à Bakou et du Président Ilham Aliyev à Paris ;

– les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’élection présidentielle d’avril 2018 ;

– les nouveaux équilibres gouvernementaux à la suite de ce scrutin ;

– la place de l’Azerbaïdjan dans son environnement régional et plus particulièrement ses relations avec l’Iran, la Russie et la Turquie ;

– le volontarisme dont fait preuve l’Azerbaïdjan dans le domaine de la francophonie, notamment par le biais de l’université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ) et du lycée français de Bakou, et les perspectives d’adhésion à l’Organisation internationale de la francophonie ;

– la diversification économique en cours en Azerbaïdjan ;

– l’évolution des échanges commerciaux bilatéraux constatée ces dernières années ;

– l’état des négociations sur l’accord de coopération avec l’Union européenne, qui devrait être signé en 2019.

Participation à un entretien avec l'ambassadeur d'Azerbaïdjan en France
28 mars 2018

Pierre-Alain Raphan, président du groupe d'amitié, a assisté à un entretien, à l’Assemblée nationale, entre Mme Carole Bureau-Bonnard, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et S.E. M. Rahman Mustafayev, ambassadeur d’Azerbaïdjan en France.

Déjeuner en l’honneur de l’ambassadeur d’Azerbaïdjan en France
29 novembre 2017

Le groupe d’amitié a offert un déjeuner en l’honneur de S.E. M. Rahman Mustafayev, ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, le 29 novembre 2017, à l'Assemblée nationale. Un tour de table a été effectué, au cours duquel les nouveaux membres du groupe d’amitié ont expliqué leurs motifs d’intérêt politique et personnel pour l’Azerbaïdjan et interrogé l’ambassadeur sur la situation en Azerbaïdjan et sur les relations de son pays avec la France et l’Union européenne.

Réunion constitutive
31 octobre 2017

Étaient présents : Pierre-Alain Raphan, président du groupe d'amitié, Jean-Pierre Door, Sereine Mauborgne, Jean-Luc Reitzer et Michel Vialay, députés

Était représentée : Céline Calvez.

I. Le Bureau du groupe d'amitié a été ainsi constitué :

Président : Pierre-Alain Raphan

Vice-présidents : Bruno Bonnell (REM), Jérôme Lambert (NG), Naïma Moutchou (REM), Bertrand Sorre (REM), Michèle de Vaucouleurs (Modem), Michel Vialay (LR) et André Villiers (LC).

Secrétaires : Typhanie Degois (REM) et Jean-Luc Reitzer (LR).

II. Programme d’activités

Il a été décidé de prendre les initiatives suivantes :

– Déjeuner en l’honneur de S.E.M. Rahman Mustafayev, ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, le mercredi 29 novembre 2017 à 13 heures, au Petit Hôtel.

– Courant 2018, organisation à l’Assemblée nationale d’un colloque historique sur la Ière République d’Azerbaïdjan.

– Des contacts ont été pris avec M. Bernard Fassier, ancien diplomate, ancien président du groupe de Minsk, en vue de l’auditionner à propos du conflit du Haut-Karabakh. Il sera proposé au groupe d’amitié France-Arménie de se joindre à cette initiative.

– Envoi d’un courrier à Mme Carole Bureau-Bonnard, vice-présidente de l’Assemblée nationale et présidente de la délégation du Bureau chargée des activités internationales, pour lui demander un entretien afin de la sensibiliser à l’importance d’organiser une mission du groupe d’amitié à Bakou dès 2018 afin de corriger l’image négative donnée par la mission d’information de l’an dernier.