Contenu de l'article

Visite de l’exposition La Révolution s’affiche et déjeuner avec l’ambassadrice d’Irlande en France
23 octobre 2019

Le 23 octobre 2019, M. Paul Molac, président du groupe d’amitié, a convié Son Exc. Mme Patricia O’Brien, ambassadrice d’Irlande en France, à visiter l’exposition La Révolution s’affiche organisée au Palais-Bourbon à l’occasion du deux cent trentième anniversaire de la Révolution française. La découverte des tableaux, affiches et documents d’époque a nourri les discussions sur les conséquences contemporaines de la période révolutionnaire, sur son influence sur le parlementarisme moderne et sur les premiers liens tissés entre la République française et l’Irlande à l’occasion des expéditions entreprises sur l’île par les armées révolutionnaires (Year of the French). La visite s’est poursuivie par un déjeuner au cours duquel les derniers éléments relatifs au Brexit ont été évoqués.

Réception d’une délégation parlementaire irlandaise à l’Assemblée nationale
24 juin 2019

Assemblée nationale ">
Groupe d'amitié France-Irlande -  Réception d’une délégation parlementaire irlandaise - 24 juin 2019

Groupe d'amitié France-Irlande - Réception d’une délégation parlementaire irlandaise - 24 juin 2019

Le 24 juin 2019, l’Assemblée nationale a accueilli une délégation du groupe d’amitié Irlande-France en visite à Paris. Sous la présidence du sénateur Neale Richmond, les députés Fergus O’Dowd, Anne Rabbitte et Brian Stanley ont visité le Palais-Bourbon (photo ci-dessous dans la salle des séances en compagnie de M. Paul Molac) avant d’être reçus pour le déjeuner au Petit-Hôtel de l’Assemblée nationale par MM. Paul Molac, président du groupe d’amitié, et Gwendal Rouillard, député. L’après-midi a donné lieu à une réunion de travail avec M. Alexandre Holroyd, député, membre de la commission des affaires européennes et rapporteur du groupe de travail sur le Brexit, pour aborder les questions soulevées par la future sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les parlementaires irlandais se sont enfin entretenus avec M. Roland Lescure, président de la commission des affaires économiques, sur les problématiques de l’agriculture, de la pêche et de l’énergie.

Dîner avec l'ambassadrice d'Irlande en France
10 avril 2019

Assemblée nationale ">
Groupe d’amitié France-Irlande - Dîner du 10 avril 2019

Groupe d’amitié France-Irlande - Dîner du 10 avril 2019

Le 10 avril 2019, à l'invitation conjointe des groupes d'amitié de l’Assemblée nationale et du Sénat, un dîner à réuni au Palais du Luxembourg Son Exc. Mme Patricia O'Brien, ambassadrice d'Irlande en France, et Mme Gráinne Hayes, première secrétaire. Autour des présidents des deux groupes d’amitié, Mme Françoise Laborde et M. Päul Molac, les députés et sénateurs ont mis à profit cette rencontre pour détailler les préparatifs réalisés par l’Irlande pour réagir au mieux aux différentes options de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les discussions ont également porté sur les stratégies nationales poursuivies à l’occasion de la réunion exceptionnelle du Conseil européen qui se tenait simultanément sur le sujet. Les questions de la production agricole, des droits de pêche et de l’harmonisation fiscale ont également été abordées.

Déjeuner avec l'ambassadrice d'Irlande en France
5 février 2019

Le 5 février 2019, à l'invitation de M. Paul Molac, président du groupe d'amitié, ont été conviées à déjeuner à l’Assemblée nationale Son Exc. Mme Patricia O'Brien, ambassadrice d'Irlande en France, et Mme Deirdre Farrell, chef de mission adjointe. Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur la visite effectuée par le groupe d'amitié en Irlande en novembre 2018. Elle a également permis d’aborder les questions relatives aux dernières évolutions de la position britannique sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et sur les conséquences des différentes options envisagées sur l’Irlande du Nord. La convergence de vues entre les diplomaties irlandaise et française sur ces sujets a été saluée.

Déplacement en Irlande d’une délégation du groupe d’amitié France-Irlande
26 au 29 novembre 2018

On trouvera sous le présent lien le compte rendu de la mission effectuée en Irlande du 26 au 29 novembre 2018 à l’invitation du président du Dail (Assemblée nationale) irlandais (et président de jure de tous les groupes d’amitié), M. Sean O Fearghailpar, une délégation du groupe d'amitié présidée par Paul Molac, président du groupe d'amitié, et composée de Jacqueline Dubois, Laure de La Raudière, Laurence Trastour-Isnart, Sophie Mette et Nathalie Sarles. Cette mission s’inscrivait dans le cadre des échanges réguliers entretenus depuis plus de trente ans par les deux groupes d’amitié français et irlandais. Ce déplacement a été centré sur les conséquences sur l’Irlande et les relations franco-irlandaises de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) au lendemain de l’approbation donné, le 25 novembre, par les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union à l’accord de sortie conclu avec la Première ministre britannique, et à la veille du vote à la Chambre des communes britannique sur cet accord programmé le 11 décembre.

Entretien avec l'ambassadrice d'Irlande en France
21 novembre 2018

Le 21 novembre 2018, à l'invitation de Son Exc. Mme Patricia O'Brien, ambassadrice d'Irlande en France, Paul Molac, président du groupe d'amitié, Laurence Trastour-Isnart, vice-présidente, Sophie Mette et Nathalie Sarles, députés, se sont rendus à l'ambassade d'Irlande pour s'entretenir du programme de la visite qu'effectuera le groupe d'amitié en Irlande du 26 au 29 novembre prochain et des sujets d'intérêt qui pourront être abordés lors de cette visite. Au-delà de la question des conséquences du Brexit sur l'Irlande qui sera au centre de cette visite (devenir de la frontière nord, relations avec le Royaume-Uni, maintien des liaisons de fret maritime avec la France), les députés ont marqué leur intérêt pour les questions relatives à la place des femmes dans la société, au numérique en Irlande et à l'enseignement et la place de la langue irlandaise.

Son Exc. Mme Patricia O'Brien a indiqué que l'ambassade avait, à la demande du Premier ministre, engagé un travail d'évaluation des relations d'ensemble franco-irlandaises, passant par des visites dans toutes les régions de France, afin de présenter au printemps 2019 un état des lieux et des recommandations visant à renforcer et améliorer les relations bilatérales, déjà fortes, au bénéfice des populations et des entreprises des deux pays.