Contenu de l'article

Le groupe d’amitié France-Jordanie, présidé par Mme Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône, a accueilli, à l’invitation de l’Assemblée nationale, une délégation de la Chambre des Représentants du Royaume hachémite de Jordanie, du mardi 26 au vendredi 29 novembre 2019. 

Conduite par le président du groupe d’amitié Royaume hachémite de Jordanie-France, M. Khaled Al Bakkar, président de la commission des finances, cette délégation était composée de deux autres députés : M. Hassan Al-Ajarmeh, président de la commission du travail et du développement, et M. Khaled Al-Abdallah, président de la commission du transport et du tourisme. 

Accueillis à l’Assemblée nationale le 26 novembre par Mme Valérie Boyer, les députés jordaniens se sont entretenues avec M. Jacques Lauze, directeur du service de l’économie et de l’évaluation scientifique, sur la procédure parlementaire et les avancées législatives en matière économique ainsi qu’avec M. Vincent Bréhier, chef de la division du contrôle et des études budgétaires, fiscales et financières sur l’élaboration des projets de loi de finances et le contrôle budgétaire. Après une visite du Palais Bourbon, ils se sont rendus au déjeuner offert en leur honneur par Mme Valérie Boyer au Petit Hôtel. 

Après que la délégation a été saluée en séance publique par le Président de l'Assemblée nationale, M. Richard Ferrand, lors de la séance des questions au Gouvernement, Mme Laetitia Saint-Paul, vice-présidente de l’Assemblée nationale chargée des activités internationales, s’est entretenue avec les députés jordaniens. L’échange a principalement porté sur la situation géopolitique de la Jordanie et du Proche-Orient, sujet qui a également été au cœur de leur entretien qui a suivi avec Mme Marielle de Sarnez, présidente de la commission des affaires étrangères. La journée s’est conclue par un entretien avec M. Joël Giraud, rapporteur général de la commission des finances, sur les initiatives parlementaires en matière financière et leur contrôle. 

Le 27 novembre, Mme Agnès Roblot-Troizier, déontologue de l’Assemblée nationale, a présenté à la délégation le cadre juridique de la fonction de député en France. La délégation s’est ensuite entretenue avec M. Guillaume Kasbarian, député d’Eure-et-Loir, sur les conclusions de son rapport au Gouvernement sur l’amélioration des installations industrielles. La délégation s’est rendue au Sénat pour un déjeuner offert par M. Cyril Pellevat, président du groupe d’amitié France-Jordanie du Sénat, et un entretien avec Mme Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication. 

Les 28 et 29 novembre, la délégation a séjourné à Marseille dans la circonscription de Mme Valérie Boyer. Le 28 novembre, elle a été reçue par l'entreprise Airbus Eurocopter ainsi que par l'entreprise CMA-CGM pour évoquer les questions liées au développement économique ainsi qu’au transport maritime. Elle a également visité le campus The Camp dont l’objectif est d’être un modèle en matière de formation et d’innovation pour penser le futur. 

Le 28 novembre, la délégation a été reçue par le maire de Marseille, M. Jean-Claude Gaudin, ainsi que par Mme Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Après un déjeuner avec M. Jean Roatta, adjoint aux relations internationales de la ville de Marseille, qui a été centré sur les questions relatives au développement touristique, la délégation a visité la ville de Marseille puis, en compagnie de Mme Valérie Fédèle-Cahue, directrice générale de l'association du Château de La Buzine, le château de la Buzine pour observer les réalisations locales en matière de développement touristique, culturel et cinématographique.