Contenu de l'article

Déplacement aux Pays-Bas d'une délégation du groupe d'amitié
13 au 15 avril 2018

À l’invitation du groupe de contact France à la Deuxième chambre des Etats généraux (Tweede Kamer), présidé par le député Sven Koopmans, une délégation du groupe d’amitié France-Pays-Bas de l’Assemblée nationale, présidée par Bérengère Poletti et composée des députés Fanette Charvier, Caroline Fiat, Olivier Becht, Eric Girardin et Jacques Maire, s’est rendue aux Pays-Bas du 13 au 15 juin 2018. 

La première journée de cette visite a été consacrée à des échanges entre députés français et néerlandais portant, le matin, sur les expériences comparées de la France et des Pays-Bas sur les sujets de la bioéthique et du respect de vie privée et, l’après-midi, sur les questions européennes et de défense. Lors cette journée à la Tweede Kamer, la délégation a été officiellement accueillie dans l’hémicycle par Mme Khadija Arib, présidente de la Deuxième chambre des Etats-généraux. 

En fin de journée, la délégation a visité le musée Mauritshuis où sont exposés quelques chefs d’œuvres de la peinture néerlandaise parmi lesquels la jeune fille à la perle ou la vue de Delft de Vermeer ou encore la leçon d’anatomie de Rembrandt. La soirée s’est prolongée autour d’un diner offert par le groupe d’amitié et s’est achevée à l’hôtel Kurhaus par l’invitation de la maire de la Haye, Mme Pauline Krikke, à assister à un concert de musique classique en ouverture du festival « Feest aan Zee ». 

La journée du 15 juin a été consacrée à des visites de projets économiques illustrant la densité des relations entre la France et les Pays-Bas, avec en premier lieu le centre de recherche Danone Nutricia à Utrecht où la délégation a été accueillie par le maire d’Utrecht, M. Jan Van Zanen, puis par une visite du projet « we drive solar » de mobilité électrique élaboré en partenariat avec notamment la mairie d’Utrecht et Renault véhicules électriques, pour s’achever par la visite de l’entreprise Thales Nethelands à Huizen, spécialiste des transmissions et des solutions informatiques pour les transports publics. 

Cette visite, qui faisait suite à celle du Président de l’Assemblée nationale François de Rugy, le 12 avril 2018, illustre la vitalité de la diplomatie parlementaire entre la France et les Pays-Bas.