Contenu de l'article

Réception en France d'une délégation parlementaire slovaque
4 au 8 novembre 2019

À l’invitation du groupe d’amitié France-Slovaquie présidé par Xavier Batut, député (LaREM) de Seine-Maritime, une délégation parlementaire slovaque a été invitée à venir en visite officielle à Paris puis en Normandie du 4 au 8 novembre 2019. Cette délégation était composée de Mme Katarina Cséfalvayová, présidente de la commission des affaires étrangères du Conseil national slovaque et présidente du groupe d’amitié Slovaquie-France, ainsi que de M. Dušan Tittel, député slovaque membre du groupe d’amitié. 

La délégation a été accueille à son arrivée par Son Exc. M. Igor Slobodník, ambassadeur de Slovaquie en France. 

À l’Assemblée nationale, la délégation s’est entretenue avec Marielle de Sarnez, présidente de la commission des affaires étrangères, ainsi que Sabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européennes. La délégation a également été reçue par Frédéric Petit, député (MoDem) représentant les Français établis hors de France. Mme Katarina Cséfalvayová et M. Dušan Tittel ont en outre discuté de l’implantation du groupe PSA en Slovaquie et sur les enjeux environnementaux avec M. Benoît Chatard, chargé d’affaires publiques en charge des territoires et de l’industrie de PSA. La délégation slovaque a enfin assisté à la séance des questions au Gouvernement le 5 novembre, durant laquelle elle a été saluée par le président Richard Ferrand et la représentation nationale. 

La délégation, accompagnée Xavier Batut, s’est ensuite rendue en Normandie où elle a visité la base aérienne 105 d’Evreux commandée par le colonel Delporte. Outre la présentation d’équipements militaires français, cette visite a été l’occasion d’aborder les enjeux ayant trait à l’Europe de la défense. La délégation a ensuite été accueillie par Jean-Claude Claire, maire de Veules-les-Roses, qui lui a fait visiter sa commune. Mme Katarina Cséfalvayová et M. Dušan Tittel ont ensuite effectué une visite de la centrale nucléaire de Paluel avant de se rendre à Honfleur. La délégation a terminé son séjour par une visite du musée du débarquement d’Arromanches lors de laquelle une plaque commémorative en hommage à la 1ère brigade blindée de Tchécoslovaquie leur a été présentée.