Contenu de l'article
Le groupe d'études à vocation internationale sur les questions liées à l'expansion de l'économie taïwanaise (GEVI Taïwan) a tenu sa réunion constitutive le 1er février 2023 sous la présidence de M. Eric Bothorel, président.
Étaient présents :
- M. Éric Bothorel, président,
- Mme Mireille Clapot, vice-présidente,
- M. Jean-Jacques Gaultier, vice-président,
- M. Aurélien Lopez-Liguori, vice-président,
- Mme Emmanuelle Anthoine,
- M. Philippe Ballard,
- M. Hadrien Ghomi,
- M. Vincent Thiébaut.
Constitution du bureau du GEVI :
Le GEVI a pris acte de la désignation Mme Marie-Noëlle Battistel, MM. Moetai Brotherson, Paul Christophe, Mme Mireille Clapot, M. Jean-Jacques Gaultier, Mme Anne Genetet, Mme Sandrine Josso et M. Aurélien Lopez-Liguori comme vice-présidents.
Saisi de sa candidature, il a nommé Mme Emmanuelle Anthoine secrétaire du bureau.
Point sur la situation politique et diplomatique de Taïwan :
Sur la base d’une note communiquée par le Quai d’Orsay, le GEVI a procédé à des échanges de vues sur la situation politique et diplomatique actuelle de l’île.
Point sur les relations franco-taïwanaises :
Le GEVI a procédé à des échanges de vues sur les relations non diplomatiques que la France entretient avec Taïwan, les échanges économiques et les actions culturelles et de coopération.
Activités du GEVI :
Depuis le début de la législature, les relations entre les députés et des interlocuteurs taiwanais n’ont pas cessé, même en l’absence de GEVI constitué :
- Le 26 juillet 2022, plusieurs députés ont pu rencontrer une délégation parlementaire conduite par le président du Yuan législatif M. YOU Si-kun, invitée officiellement par le Sénat ;
- Le 6 décembre 2022, Mmes Elodie Jacquier-Laforge et Mireille Clapot ont pu recevoir Mme CHEN Chu, ancienne dissidente, désormais présidente du Yuan de Contrôle et de la commission nationale des droits de l’Homme ;
- Le 24 janvier 2023, M. Eric Bothotel et Mme Anne Genetet ont pu échanger avec M. CHEN I-Hsin, parlementaire taïwanais membre du Kuomintang.
Le GEVI envisage d’auditionner les représentants diplomatiques de Taïwan en France et de la France à Taïwan, des chercheurs en relations internationales s’intéressant à la situation autour du détroit de Formose et des représentants de la French Tech Taiwan.