Contenu de l'article
Compte rendu réunion de groupe
16 mars 2023
Présents : MM. Philippe Brun, Hervé Saulignac et Sacha Houlié.
Excusés : Mmes Farida Amrani, Anne-Laure Blin, Mireille Clapot, Sandrine Josso, Lysiane Métayer et Isabelle Santiago et MM. Luc Lamirault et Vincent Thiébaut.
Les membres du groupe d’amitié France-Côte d’Ivoire se sont réunis le jeudi 16 mars 2023 à 11h dans la salle de la commission des finances pour accueillir et dialoguer avec une délégation de parlementaires et de magistrats financiers ivoiriens. La réception de cette délégation est organisée par la Direction des relations internationales, de l’audit externe et de la francophonie (DRIAEF) de la Cour des comptes. La thématique de leur visite porte sur les relations entre la Cour des comptes et le Parlement.
Philippe Brun a rappelé les liens historiques forts qui existent entre la France et la Côte d’Ivoire, notamment le fait que le Président Félix Houphouët-Boigny avait été député français et qu’il avait ensuite, en qualité de Ministre d’Etat, contresigné le texte de la constitution du 4 octobre 1958.
Il a fait part à la délégation ivoirienne de sa participation au déplacement de Mme la présidente de l’Assemblée nationale à Abidjan au début du mois d’avril prochain, en compagnie de la vice-présidente Valérie Rabaud et du président de la commission des affaires étrangères, M. Jean-Louis Bourlanges. Il a indiqué que des sujets tels que les visas, le cacao, la présence militaire française ou encore le règlement européen pour interdire les importations de produits issus de la déforestation pourraient être abordés à cette occasion.
Sacha Houlié a présenté l’organisation des commissions permanentes de l’assemblée, tout particulièrement la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République qu’il preside et dont les compétences sont proches de celles de la Commission des Affaires générales et institutionnelles ivoirienne. La commission des Affaires Economiques et Financières de l’Assemblée nationale ivoirienne regroupe quant à elle les compétences de la commission des finances et de celle des affaires économiques.
Le Président de Commission des Affaires Economiques et Financières de l’Assemblée nationale ivoirienne, M. Issouf Traoré, a souligné qu’un visa est actuellement nécessaire pour entrer en France pour les détenteurs d’un passeport diplomatique alors que ce n’est pas le cas pour venir en Côte d’Ivoire. La réciprocité va dans le sens de la suppression de ce visa.
M. Issouf Traoré a souhaité le développement de relations et de partenariats entre collectivités territoriales des deux pays en matière d’agriculture.