Entretien avec M. Shintaro ITO, député de la 4e circonscription de Miyagi – lundi 16 janvier 2023

Partager

Contenu de l'article

Mme Annie Genevard, présidente du groupe d’amitié, a reçu à l’Assemblée M. Shintaro Ito, député de la 4e circonscription de Miyagi et membre du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir. M. Ito était accompagné de M. Shogo Yoshitake, ministre chargé des affaires politiques à l’ambassade, M. Tatsuhiko Beppu, premier secrétaire, et M. Kazuma Kobatake, deuxième secrétaire.

D’une durée d’une heure, la discussion a en premier lieu porté sur la question du nucléaire civil, et la convergence entre les deux pays s’agissant de l’importance de cette énergie en termes d’autonomie énergétique et de lutte contre le changement climatique. Mme Genevard a fait part des difficultés rencontrées par la France dans la reconstitution de son patrimoine nucléaire, du fait à la fois d’un affaiblissement progressif sur le plan technologique et des spécificités du marché européen de l’énergie.

La situation internationale a également été abordée, concernant en particulier l’instabilité causée par l’invasion russe en Ukraine. Les inquiétudes liées aux investissements croissants de certaines puissances dans l’espace indopacifique, en Afrique et en Europe, notamment en matière de terres forestières, ont été évoquées.

L’échange a ensuite porté sur la politique culturelle des deux pays. M. Ito a fait part de son estime pour la France pour l’importance qu’elle accorde à la culture, tant dans sa politique intérieure que dans sa diplomatie. Mme Genevard a quant à elle souligné son grand attrait pour le cinéma et la poésie japonaise, et indiqué qu’elle se rendrait au Japon prochainement dans le cadre du G7 parlementaire.