Réunion constitutive Japon 25 janvier 2023

Partager

Contenu de l'article

Etaient présents : Annie Genevard, présidente du groupe d’amitié, Christine Arrighi, François Cormier-Bouligeon, Yannick Haury, Cyrille Isaac-Sibille, Denis Masséglia, Frédérique Meunier, Lisette Pollet, Béatrice Piron, Alexandre Portier, Alexandre Sabatou, Aurélien Saintoul, Isabelle Santiago, Ersilia Soudais, Jean-Philippe Tanguy et Nicolas Thierry, députés.

I.  Bureau du groupe d’amitié

Présidente : Annie Genevard (LR).

Vice-présidents : Christine Arrighi (ECO) Philippe Bolo (Dem), Moetai Brotherson (GDR-NUPES), Denis Masséglia (RE), Alexandre Portier (LR), Béatrice Piron (RE), Jean-François Portarrieu (HOR), Isabelle Santiago (Soc), Ersilia Soudais (LFI) et Jean-Philippe Tanguy (RN).

II. Programme d’activité

À l’invitation de Mme la présidente, les membres du groupe d’amitié présents à la réunion ont, chacun, présenté leurs liens avec le Japon et exprimé leurs attentes vis-à-vis du groupe. Ont ainsi été abordés : le modèle japonais en matière de transports et de mobilités ; le partenariat franco-japonais dans le domaine stratégique ; la coopération économique, notamment dans les secteurs de l’industrie et du jeu vidéo ; l’organisation des grands évènements sportifs internationaux tels que les Jeux olympiques et la Coupe du monde de rugby ; l’attractivité touristique de la France ; l’enseignement du japonais en France ; la place des femmes dans les sociétés française et japonaise.

Mme la présidente a poursuivi en rendant compte au groupe de ses entretiens à l’Assemblée nationale avec Son Exc. M. Makita Shimokawa, ambassadeur du Japon en France nommé en décembre 2022, et M. Shintaro Ito, député de Miyagi en visite à Paris.

Elle a indiqué qu’un déjeuner serait bientôt donné à l’Hôtel de la Questure en l’honneur de S.E.M.A. Shimokawa. Une audition de diplomates du ministère français des affaires étrangères, ou d’universitaires spécialistes de la vie politique japonaise, pourrait être organisée avant ce déjeuner.

Un déplacement au Japon pourrait avoir lieu en 2023, sous réserve d’autorisation budgétaire et selon les modalités prévues par les Questeurs (délégation de quatre députés dont la présidente).

Les membres du groupe ont ensuite évoqué des pistes d’activités pour le groupe. Ont notamment été mentionnées : la participation à des évènements culturels à Paris en lien avec le Japon ; des rencontres avec des responsables économiques français et japonais ; la floraison des cerisiers du Japon du parc de Sceaux.