Contenu de l'article

Mission du Groupe d'Amitié en Macédoine du Nord

20 au 24 juin 2023

Assemblée nationale ">
Macédoine du Nord - Déplacement 20 au 24 juin 2023

Macédoine du Nord - Déplacement 20 au 24 juin 2023

Assemblée nationale ">
Macédoine du Nord - Déplacement 20 au 24 juin 2023

Macédoine du Nord - Déplacement 20 au 24 juin 2023

Du 20 au 24 juin 2023, une délégation du groupe d’amitié France-Macédoine du Nord, composée de 5 députés (Liliana Tanguy, présidente Renaissance ; Bertrand Sorre, vice-président Renaissance ; Vincent Seitlinger, vice-président Les Républicains ; Arthur Delaporte, vice-président Socialistes et apparentés et Marine Hamelet, membre Rassemblement national), s’est rendue en mission dans le pays.

Durant les deux premiers jours passés dans la capitale, Skopje, la délégation a eu l’occasion d’échanger avec de nombreux responsables institutionnels. Des réunions de travail l’ont ainsi conduite à rencontrer des membres de l’Assemblée nationale de la République de Macédoine du Nord, comme M. Goran Misovski, vice-président de l’assemblée, ou M. Arber Ademi, président de la commission des affaires européennes.  Les députés ont également fait la rencontre de membres du pouvoir exécutif, à l’instar de M. Bojan Maricikj, vice premier-ministre en charge des affaires européennes et surtout MM. Stevo Pendarovski, Président de la République et Dimitar Kovacevski, Premier ministre.

Les deux jours suivants, la délégation s’est déplacée dans plusieurs villes de province, notamment Kavadarci et Ohrid. Elle y a rencontré les maires, de nombreux députés de la région mais aussi des représentants d’ONG valorisant et protégeant le patrimoine culturel, historique et environnemental d’Ohrid, dont le lac est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Toutes ces rencontres ont été l’occasion d’évoquer le chemin de la Macédoine du Nord vers son intégration à l’Union européenne. Chaque interlocuteur a pu insister sur le tournant dans lequel se trouve aujourd’hui le pays. Suite à un compromis trouvé par la France pour régler un différend avec la Bulgarie, une révision constitutionnelle inscrivant la minorité bulgare dans la Constitution est devenue un préalable incontournable au démarrage des négociations d’adhésion. Un désaccord entre la majorité et l’opposition macédoniennes bloque à ce stade ce processus. La délégation du groupe d’amitié s’est majoritairement engagée à accompagner le pays sur ce chemin, voire à envisager de renforcer son soutien, à l’image du Bundestag, qui a récemment adopté une résolution allant dans ce sens. De nombreux autres sujets ont également été discutés à l’occasion de ce déplacement riche : soutien à la francophonie, renforcement de la coopération parlementaire, contexte géopolitique,  ou encore coopération économique.

Photos :  avec l’Ambassadeur de France en Macédoine du Nord, Son Excellence M. Cyrille Baumgartner (photo 1) ; avec le Premier ministre, M. Dimitar Kovacevski (photo 2).

     ˜˜˜

Audition de M. Filip Tosevski, secrétaire d’État aux Affaires étrangères de Macédoine du Nord 

15 février 2023

Lire le compte rendu

            ˜˜˜

Réunion constitutive

14 février 2023

Lire le compte rendu