François, Firmin Ballue

1749 - 1807

Informations générales
  • Né le 4 octobre 1749 à Péronne ( - Généralité d'Amiens - France)
  • Décédé le 16 mars 1807 à Amiens (Somme - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale législative
Mandat
Du 6 septembre 1791 au 20 septembre 1792
Département
Somme
Groupe
Centre

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député à l'Assemblée législative de 1791, né à Péronne (Généralité d'Amiens, France), en 1744, mort à Amiens, (Somme), le 16 mars 1807, il était notaire à Péronne avant 1789, puis juge de paix en 1790.

Le 6 septembre 1791, il fut élu député de la Somme à l'Assemblée législative par 214 voix sur 270 votants; il n'y prit qu'une fois la parole, assez malheureusement, le 26 août 1792, pour déclarer « qu'en qualité de bon citoyen, il venait d'écrire à la Commune de Paris pour lui annoncer que plusieurs de ses collègues, attachés au parti royaliste, et effrayés de la journée du 10, devaient demander des passeports pour aller parcourir des départements infectés d'aristocratie. » L'Assemblée ne pouvait qu'approuver la lettre, et Ballue s'en tint à ce succès.

Rendu à la vie privée par la dissolution de l'Assemblée, dans le mois suivant, il voulut initier la jeunesse de sa ville natale à la vie politique, et fonda à Péronne des écoles gratuites sur un plan inspiré des théories de J.-J. Rousseau, mais singulièrement développé: les élèves élisaient entre eux toute une administration, maires, officiers municipaux, juges, etc.; deux fois par semaine, ils se réunissaient en club, auquel le public était admis; le chansonnier Béranger fut un de ces élèves. Mais les mêmes haines et les mêmes dissensions qui déchiraient le gouvernement véritable se glissèrent vite dans ce gouvernement en miniature, qu'on eut du moins la ressource de supprimer sans violences.