Pierre, Gilbert Leroy d'Allarde

1748 - 1809

Informations générales
  • Né le 9 août 1748 à Montluçon ( - Généralité de Moulins France)
  • Décédé le 9 septembre 1809 à Besançon (Doubs - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 18 avril 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Saint-Pierre-de-Moutier (Type : Bailliage)
Groupe
Noblesse

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député en 1789, né à Montluçon (Généralité de Moulins) le 9 août 1748, de Charles Le Roy baron d'Allarde et Anne Angélique de Courtais, mort à Besançon (Doubs) le 9 septembre 1809, il s'engagea fort jeune et devint capitaine au régiment des chasseurs de Franche-Comté.

Elu député de la noblesse aux Etats généraux par le bailliage de Saint-Pierre-le-Moûtier, le 18 avril 1789, il se fit remarquer dans les questions financières et économiques, combattit les idées de Necker, fut chargé d'examiner la situation de la caisse d'escompte, s'opposa au cours forcé des billets, fit décréter le paiement des appoints par les débiteurs, et allouer des fonds au receveur général du clergé pour parer aux frais de comptabilité.

En 1791, il obtint que les receveurs de décimes fournissent des comptes, proposa la suppression des maîtrises et jurandes et l'établissement des patentes, exposa un système de contribution foncière, et parla contre les petits assignats.

Après la session, il s'occupa d'affaires commerciales, et se tint à l'écart de la politique pendant la Terreur.

En 1803, il fut nommé régisseur de l'octroi municipal de Paris. Mais n'ayant pu tenir ses engagements à cause du retard que le gouvernement mit à lui restituer ses avances, il fut déclaré en faillite et dut vendre ses propriétés pour désintéresser ses créanciers. Il obtint sa réhabilitation en 1807.

Date de mise à jour: juin 2018