Denis, David, François, Joseph Bérardier
1735 - 1794
Député aux Etats généraux de 1789, né à Quimper (Généralité de Bretagne sud), le 26 mars 1735, mort à Paris, le 1er mai 1794, il entra dans les ordres, fut reçu docteur de théologie en Sorbonne, devint principal du collège de Quimper, et était grand-maître du collège Louis-le-Grand, à Paris, quand il fut élu, le 16 mai 1789, député suppléant du clergé aux Etats généraux par la ville de Paris.
Admis à siéger, le 22 janvier 1790, en remplacement de l'abbé Legros, décédé, il vota constamment avec la droite, et signa la protestation du 12 septembre 1791 contre les décrets de l'Assemblée.
Détenu bientôt comme suspect, et en prison lors des massacres de septembre, il fut sauvé par Camille Desmoulins, qui avait été son élève à Louis-le-Grand, et qui lui avait gardé une vive affection, témoignée d'ailleurs dans son épître en vers : Mes Adieux au collège. L'abbé Bérardier publia, par la suite, contre la constitution civile du clergé, les Principes de la foi sur le gouvernement de l'Église, ouvrage qui fit en son temps beaucoup de bruit et épuisa quatorze éditions en six mois.