Charles, Antoine Hourier-Eloy
1753 - 1849
- Informations générales
-
- Né le 10 juin 1753 à Mailly-Maillet ( - Généralité d'Amiens - France)
- Décédé le 25 janvier 1849 à Mailly-Maillet (Somme - France)
1753 - 1849
Membre de la Convention, député au Conseil des Cinq-Cents, né à Mailly-Maillet (Généralité d'Amiens, France) le 10 juin 1753, mort à Mailly (Somme) le 25 janvier 1849, fils de Jean-Philippe Hourier et de Marie-Jeanne Delaunay, il adopta les principes de la Révolution.
Il fut élu, le 9 septembre 1792, membre de la Convention par le département de la Somme, le 9e sur 17, avec 327 voix (439 votants) ; mais les électeurs de la Somme révoquèrent aussitôt l'élection. qu'ils venaient de faire, et remplacèrent Hourier-Eloy par Hérault de Séchelles. Celui-ci ayant opté pour Seine-et-Oise, la Convention, dans sa séance du 1er octobre 1792, valida l'élection d'Hourier-Eloy.
Hourier-Eloy vota pour la mort de Louis XVI. En l'an III, un décret de l'assemblée l'envoya près l'armée navale de Toulon. A son retour, il fit décider que les représentants en mission, les commissions exécutives, agences, etc., seraient tenus de remettre, sous huit jours, l'état des marchés qu'ils auraient faits ou passés.
Elu, le 4 brumaire an IV, par ses collègues de la Convention, membre du Conseil des Cinq-Cents, il fit adopter, la même année, un projet déterminant le prix du papier timbré, et devint, en l'an V, secrétaire de l'assemblée, d'où il sortit l'année d'après, pour être nommé administrateur de la régie de l'enregistrement et des domaines. Il devint (3e jour complémentaire de l'an X) administrateur du Prytanée français.
Date de mise à jour: novembre 2019