Louis, Joseph, Marie, Achille Goujon

- 1826

Informations générales
  • Décédé le 3 juin 1826 à Paris (Seine - )

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale législative
Mandat
Du 5 septembre 1791 au 20 septembre 1792
Département
Oise
Groupe
Droite

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député en 1791, né à Amiens (Généralité d'Amiens) en 1746, mort le 3 juin 1826 à Paris (Seine), il étudia le droit, devint avocat, embrassa la cause de la Révolution à ses débuts, se déclara partisan de la monarchie constitutionnelle, et fut nommé procureur-syndic du district de Beauvais.

Mais, ayant été élu, le 5 septembre 1791, député de l'Oise à l'Assemblée législative , le 11e sur 12, avec 200 voix sur 373 votants, ses idées se modifièrent, et il devint hostile à toute réforme. Il vota contre la loi sur les émigrés, appuya le projet qui avait pour but de rappeler en France Monsieur, frère du roi, plus tard Louis XVIII, combattit la création d'une haute cour nationale demanda que, en tous cas, ses arrêts fussent soumis à l'approbation du roi, et chercha à s'opposer à la mise sous séquestre des biens des émigrés.

Le 8 juin 1792, Il vota contre l'abolition, sans indemnité, des droits féodaux et du casuel des curés ; le 17 juillet, il vota pour La Fayette, et cependant, après le 10 août, il demanda que l'on appliquât aux Français absents sans raison la loi sur les émigrés, qu'il avait refusé de voter, et que les scellés mis sur les papiers des Tuileries fussent levés.

Rentré dans la vie privée après la session, il s'occupa de littérature et de culture forestière.

Les plus importants de ses ouvrages sont :
- Coriolan chez les Volsques (an VIII) ;
- Essai sur la garantie des propriétés littéraires (an IX) ;
- Mémorial forestier (1802), etc.