Nicolas, Joseph Loëdon de Keromen
1735 - 1796
Député en 1789, né à Quimper (Généralité de Bretagne sud) le 29 octobre 1735, mort en émigration à Majosceda de la Talavera (Espagne) le 26 mai 1796, fils de Nicolas Loëdon. miseur de la communauté de la ville de Quimper, et de Marie-Joseph Morice, il entra dans les ordres, et fut nommé recteur de Gourin (Morbihan) (1772).
Le 25 avril 1789, le clergé de la sénéchaussée de Quimper et Concarneau l'élut député suppléant aux Etats généraux, où il fut appelé à siéger dès le début, en remplacement de l'abbé Hervé non-acceptant.
Loëdon de Keromen fut des premiers à se réunir au tiers état ; mais la question des biens de l'Eglise refroidit son enthousiasme; il signa la protestation d'avril 1790, et l' « Exposition des principes » d'octobre suivant. Il prêta pourtant, le 3 janvier 1791, le serment civique; mais, dès le 5, il rétracta son serment et signa, la lettre adressée dans le même but par plusieurs de ses confrères au président de la Constituante.
Déporté en Espagne (1792), il se fixa à Bilbao, puis à Gones, où il eut, écrivait-il le 8 septembre 1793, « peu d'agrément et beaucoup d'incommodités. Les Messieurs prêtres du pays nous plaignent, mais voilà où se borne leur charité ; nous n'en avons reçu aucune politesse. Je ne compte pas y demeurer longtemps et avant que vous ayez reçu ma lettre, je serai probablement de retour à Bilbao, où j'aurai ma pension chez mon ancienne hôtesse, à vingt-cinq sous. »
Il mourut l'année suivante.