Louis, Alexandre, Jean Puch de Montbreton

1741 - 1801

Informations générales
  • Né le 12 juin 1741 à Pessac-sur-Dordogne (Gironde - France)
  • Décédé le 24 février 1801 à Pessac-sur-Dordogne (Gironde - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale constituante
Mandat
Du 14 mars 1789 au 30 septembre 1791
Baillage
Libourne (Type : Sénéchaussée)
Groupe
Noblesse

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député en 1789, né à Pessac-sur-Dordogne (Gironde) le 12 Juin 1741, mort à une date inconnue, il appartint aux armées du roi.

Capitaine de dragons, chevalier de Saint-Louis, il fut élu, le 14 mars 1789, député de la noblesse aux Etats-Généraux par la sénéchaussée de Libourne. Il opina avec la droite, et protesta contre la réunion des trois ordres dans les termes suivants :

« Le député de l'ordre de la noblesse du bailliage de Libourne déclare que son mandat lui faisant une loi impérative de n'opiner que par ordre séparé, et jamais par tête, et lui enjoignant de protester contre toute délibération à ce contraire, et en demander acte pour justifier de son zèle à remplir le vœu de ses commettans, je, de Puch de Montbreton, député dudit bailliage, déclare faire la protestation et demander l'acte qui me sont ordonnés par mon dit mandat.

Je déclare de plus que le bureau actuel pour la vérification des pouvoirs, me paroissant ne pas remplir l'esprit de mon mandat, je ne puis les présenter à la vérification que lorsque j'aurai reçu de mes commettants les ordres à ce nécessaire.

Fait à Versailles, ce 30 juin 1789.

DE PUCH DE MONTBRETON. »

Il signa les protestations des 12 et 15 septembre 1791 contre les décrets de l'Assemblée et quitta la France après la session.

Date de mise à jour: décembre 2018