Gilbert, Amable Faure-Cosnac
1755 - 1819
- Informations générales
-
- Né le 5 avril 1755 à Vidaillat ( - Généralité de Moulins - France)
- Décédé le 14 février 1819 à Chénérailles (Creuse - France)
1755 - 1819
Membre de la Convention, député au Conseil des Cinq-Cents, né à Vidaillat (Généralité de Moulins, France), le 5 avril 1755, « de Mr. Jean Baptiste Faure sieur de Cosnat, du village de Fournoux, en cette paroisse et de Damoiselle Marguerite Rochon son épouse », mort à Chénérailles (Creuse) le 14 février 1819, il appartenait à la marine française.
« Chef de direction des armées navales à Pontarion » et administrateur de la Creuse, il fut élu, le 7 septembre 1792, à la pluralité des voix, premier suppléant à la Convention par le département de la Creuse. Le décès de Guyès l'ayant fait entrer à sa place dans l'assemblée, le 25 frimaire an II, Faure-Cosnac s'y occupa exclusivement de questions maritimes, vota l'ajournement du décret d'accusation contre l'ancien ministre de la marine, Lacoste, fut envoyé en mission aux ports de Brest et de Lorient, transmit les témoignages de reconnaissance des magistrats de Berghen, en Norwège, aux équipages des vaisseaux français de ce port, qui avaient arrêté, par leurs efforts, l'incendie de la ville, et combattit le projet de Gouly sur l'organisation du corps d'artillerie de la marine.
Député au Conseil des Cinq-Cents (21 vendémiaire an IV) par le département de la Creuse, avec 151 voix sur 218 votants, il donna sa démission de représentant (8 ventôse an V) pour servir dans une division de la marine, et fut nommé sous l'Empire, le 4 janvier 1811, commandant de l'école de marine de Brest. Il a été fait chevalier de Saint-Louis le 18 août 1814.
Date de mise à jour: octobre 2019