André Briche
1762 -
- Informations générales
-
- Né le 25 octobre 1762 à Boulogne-sur-mer ( - Généralité d'Amiens - France)
- Décédé à une date inconnue
1762 -
Député à l'Assemblée législative de 1791, né à Boulogne-sur-Mer (Généralité d'Amiens, France), le 25 octobre 1762, mort à une date inconnue, il appartenait à l'armée.
Capitaine d'artillerie à Strasbourg, il commandait les canonniers de cette ville quand il fut, le 31 août 1791, élu député du Bas-Rhin à l'Assemblée législative, par 318 voix sur 591 votants. Briche, - que le Moniteur officiel appelle Britche, - débuta à l'Assemblée par un discours sur les manoeuvres des émigrés et les dangers de la patrie, dans la séance du 22 novembre 1791.
Le 22 décembre, il rendit compte d'un projet de décret relatif à l'arrestation faite à Belfort d'un convoi d'argent destiné à l'Etat de Soleure, et proposa de blâmer la municipalité.
Il prit encore la parole pour demander la mise en accusation de Noailles, ambassadeur à Vienne : le ministre des Affaires étrangères venait de rendre compte (13 avril 1792) des ordres transmis à ce diplomate relativement à la dispersion des Français émigrés ; Briche déclara qu'en n'exécutant pas ces instructions, M. de Noailles avait commis une véritable trahison. Le décret d'accusation fut voté par l'Assemblée.
Il fut moins heureux, le 21 avril, lorsqu'il proposa d'incorporer dans les volontaires nationaux « tout soldat étranger qui quitterait l'armée ennemie », et de lui attribuer pendant la campagne une paye exceptionnelle, et, après la guerre, la qualité et les droits de « citoyen actif » avec la propriété de trois arpents de terre en friche. La motion fut accueillie par des murmures et renvoyée au comité militaire.