Louis, Charles, Alexandre Boullenger

1759 - 1822

Informations générales
  • Né le 26 février 1759 à Rouen ( - Généralité de Rouen France)
  • Décédé le 12 janvier 1822 à Rouen (Seine-Inférieure - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale législative
Mandat
Du 7 septembre 1791 au 20 septembre 1792
Département
Seine-Inférieure
Groupe
Droite

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député à l'Assemblée législative de 1791, né à Rouen (Généralité de Rouen), le 26 février 1759, mort à Rouen (Seine-Inférieure), le 12 janvier 1822, il fut d'abord président du tribunal de district de Rouen, puis administrateur du département.

Elu député de la Seine-Inférieure à la Législative le 7 septembre 1791, il prit part à quelques débats de cette assemblée. Membre de la minorité, il se fit infliger la censure, le 4 février 1792, pour avoir interrompu l'appel nominal qui termina la discussion sur plusieurs pétitions présentées contre les administrateurs du département de Paris. Boullenger fut dénoncé par divers membres comme ayant menacé par geste le président. Il s'en défendit vainement, et la censure fut prononcée au milieu des applaudissements de la majorité et des tribunes. Le 10 mars, il essaya, malgré les murmures, de défendre le ministre Delessart, décrété d'accusation; il protesta, le 25 mai, contre la déportation des prêtres insermentés, et, plus tard, intervint encore pour attaquer une adresse de Marseille contre la royauté, et pour s'opposer à l'admission à la barre de l'Assemblée d'une députation de fédérés.

Boullenger, favorable au coup d'Etat de brumaire et à la politique de Bonaparte, fut nommé, le 31 mai 1810, chevalier de la Légion d'honneur. Il mourut sous la Restauration.