Jean-Baptiste Collet de Messine

1741 - 1818

Informations générales
  • Né le 13 mai 1741 à Issoudun ( - Généralité de Bourges - France)
  • Décédé le 2 août 1818 à Trouy (Cher - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Assemblée nationale législative
Mandat
Du 27 août 1791 au 20 septembre 1792
Département
Indre
Groupe
Modérés

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député à l'Assemblée législative de 1791, né à Issoudun (Généralité de Bourges, France) le 13 mai 1741 « de noble Jean Collet sieur de Messine, prévost royal de cette ville et de dame Florentine Marché », mort à Trouy (Cher) le 2 août 1818, il était procureur-général syndic du département d'Indre-et-Loire, quand il fut élu, le 27 août 1791, député de l'Indre à l'Assemblée législative. Il siégea dans la majorité.

Collet de Messine exerça encore les fonctions de membre du bureau de conciliation d'Issoudun et de juge à Bourges.

Il avait fait imprimer, pendant la session de la Législative, un curieux opuscule intitulé : Vœux de bonne année à mes collègues, et qui débutait ainsi :

« Je saisis avec empressement, messieurs et chers collègues, l'occasion du renouvellement de l'année pour vous offrir l'hommage de mon dévouement le plus fraternel. J'y joins celui des vœux ardents que forme mon cœur, pour que l'intérêt commun ne fasse plus de nous qu'une seule et même famille, ralliée sous l'étendard de la bonne intelligence et de la concorde... »

Il distribuait, chemin faisant, quelques sages avis : « Pesons avec gravité de graves intérêts; soyons continuellement en garde contre les élans d'une éloquence insidieuse, ou le fanatisme d'un avis exagéré, et n'essayons point d'emporter par un bon mot et par des plaisanteries, couverts sur le champ de battements de mains indécents, ce que nous aurions souvent beaucoup de peine à obtenir au tribunal de l'exacte justice et de la froide raison... Montrons-nous surtout moins sensibles aux applaudissements des tribunes, etc. »

Date de mise à jour: mars 2017