Bernard, Thomas Tréhouart de Beaulieu

1754 - 1804

Informations générales
  • Né le 14 janvier 1754 à Saint-Malo ( - Généralité de Bretagne nord France)
  • Décédé le 12 novembre 1804 à Epiniac (Ille-et-Vilaine - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Convention nationale
Mandat
Du 4 juin 1793 au 26 octobre 1795
Département
Ille-et-Vilaine
Groupe
Modérés

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Membre de la Convention, né à Saint-Malo (Généralité de Bretagne nord) le 14 janvier 1754, de Pierre Bernard Trehouart et Jeanne Françoise Bréville, mort à Epiniac (Ille-et-Vilaine) le 12 novembre 1804, il était capitaine d'un brûlot.

Devenu maire de Saint-Malo, colonel de la garde nationale et administrateur du département, il fut élu, le 8 septembre 1792, quatrième député suppléant du département d'Ille-et-Vilaine à la Convention, à la pluralité des voix. Il fut adjoint au ministre de la Marine (1793), en raison de ses connaissances spéciales.

Admis à siéger à la Convention, le 4 août 1793, en remplacement de Lanjuinais, il remplit une mission à Brest, annonça à l'Assemblée les réjouissances qui avaient eu lieu dans ce port pour la reprise de Toulon, se rendit de nouveau à Brest et à Lorient et fit enlever l'argenterie des églises. « Nous vous invitons nous-mêmes, écrivait-il aux agents nationaux, à exercer ce nouvel apostolat dans votre arrondissement, en y envoyant des commissaires dont la mission sera de dissuader les citoyens crédules et fanatiques que ces supefluites puissent contribuer à leur salut. » À Vannes, il se trouva en lutte contre Carrier, dont il fit arrêter l'agent Le Batteux, « cédant, écrit-il au comité de salut public, à la clameur publique » ; Carrier demanda son rappel; le comité se contenta de l'éloigner, sans le rappeler. Guermeur, d'un autre côté, mandait à Bouchotte que « le langage du plus détestable modérantisme était dans la bouche de Tréhouart. » Mais, soutenu par Prieur (de la Marne), Tréhouart parvint sans encombre jusqu'au terme de son mandat, et disparut de la scène politique après la session conventionnelle.

Date de mise à joue: mars 2020