Jean, Antoine Cambe
1764 - 1811
- Informations générales
-
- Né le 16 octobre 1764 à Verfeil ( - Généralité de Montauban - France)
- Décédé le 7 mai 1811 à Parisot (Tarn-et-Garonne - France)
1764 - 1811
Député au Conseil des Cinq-cents, et membre du Tribunat, né à Verfeil (Généralité de Montauban, France), le 16 octobre 1764, d'Antoine Simon, bourgeois, et d'Elisabeth Faure, mort à Parisot (Tarn-et-Garonne), le 7 mai 1811, il était avocat, et devint, sous la Révolution, administrateur du département de l'Aveyron.
Il fut élu député au Conseil des Cinq-cents, le 25 germinal an VII. Il se prononça, le 8 messidor, pour la liberté des cultes, et proposa, en même temps de charger le Directoire de veiller au maintien des institutions républicaines (la motion, appuyée par Lucien Bonaparte, fut adoptée par l'assemblée); il combattit, le 14, un projet de Delbrel tendant à annuler les congés et exemptions militaires. Enfin, le 22 du même mois, Cambe opina contre la proposition de Brichet, qui était d'avis de déclarer responsables des attentats commis dans chaque commune les parents d'émigrés et de nobles qui y avaient leur domicile.
La sollicitude de Cambe pour les institutions républicaines ne l'empêcha pas de se rallier au coup d'Etat de brumaire, et de devenir, le 4 nivôse an VIII, membre du Tribunat. Il y combattit le projet de réduction des justices de paix, et en sortit en 1802, lors de l'élimination d'un cinquième des membres de cette assemblée.