René Doche-Delisle

1760 - 1834

Informations générales
  • Né le 21 septembre 1760 à Saint-Claud ( - Généralité de La Rochelle France)
  • Décédé le 14 octobre 1834 à Lichères (Charente - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 13 avril 1798 au 10 novembre 1799
Département
Charente
Groupe
Gauche

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq Cents, né à Saint-Claud (Généralité de La Rochelle ) le 21 septembre 1760, d'Etienne Doche, chirurgien, et Léonarde Guerry, mort à Lichères (Charente) le 14 octobre 1834, il était commissaire du pouvoir exécutif près l'administration du canton de Mansle, lorsqu'il fut élu, le 24 germinal an VI, député de la Charente au Conseil des Cinq Cents, par 202 voix sur 245 votants.

Il demanda (26 pluviôse an VII) le renvoi à la commission de différents projets présentés pour combler le déficit; blâma (9 messidor) toute discussion sur les prêtres « ennemis irréconciliables de la République »; proposa « de conserver au Directoire la faculté de déporter tout prêtre perturbateur, s'il n'est pas marié ou s'il n'a pas renoncé à sa profession » ; attaqua l'emprunt forcé (26 messidor) (le projet fut ajourné). Le 1er thermidor, il fut nommé secrétaire du Conseil, le jour même où le projet d'emprunt forcé de 100 millions, qu'il avait combattu, était adopté.

Hostile au coup d'Etat de brumaire, il fut exclu, le lendemain, de la représentation nationale, et arrêté le 23 du même mois; peu après, il fut remis en liberté et nommé directeur des contributions du département de la Charente.

La supériorité de la Constitution de l'an VIII sur celle de l'an III, qu'il publia en l'an IX, montra qu'il s'était pleinement rallié à la fortune du premier consul.

Date de mise à jour: juillet 2020