Vincent Chapelain
1757 - 1818
- Informations générales
-
- Né le 22 décembre 1757 à Epesses ( - Généralité de Poitiers - France)
- Décédé le 27 juillet 1818 à Fontenay-le-conte (Vendée - France)
1757 - 1818
Député au Conseil des Cinq-Cents, né aux Epesses (Généralité de Poitiers, France), le 22 décembre 1757, de Vincent Chapelain, chirurgien et apothicaire et de Marie Anne Gourdon, mort à Fontenay-le-Comte (Vendée), le 27 juillet 1818, il était propriétaire et conseiller municipal de sa commune, lorsqu'il fut élu, le 22 vendémiaire an IV, député de la Vendée au Conseil des Cinq-Cents, par 37 voix.
Il est inexact, comme le prétendent certains biographes, qu'il ait été auparavant député suppléant à la Convention. Il siégea à droite, demanda qu'on mit fin à la guerre de la Vendée « suscitée, disait-il, par le Conseil lui-même, » qu'on relevât de leurs ruines Chollet et plus six cents communes incendiées, et dénonça le général Turreau comme le principal auteur de ces dévastations. Turreau fut traduit devant un conseil de guerre, mais fut acquitté; on attribue à la peur que cet acquittement inspira à Chapelain une tentative de suicide commise par ce dernier, le 24 décembre 1796. Après sa guérison, il reprit sa place au Conseil, et proposa de déclarer inéligibles les rebelles graciés.
Nommé sous-préfet par le gouvernement consulaire, il occupa peu de temps ce poste, et revint en Vendée, où il mourut sous la Restauration.