Louis, Gabriel Duret

1781 - 1868

Informations générales
  • Né le 9 avril 1781 à Saint-Jean-d'Angely ( - Généralité de La Rochelle - France)
  • Décédé le 24 mai 1868 à Saint-Jean-d'Angely (Charente-Inférieure - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Cent-Jours
Législature
Chambre des représentants
Mandat
Du 11 mai 1815 au 13 juillet 1815
Département
Charente-Inférieure

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Représentant aux Cent-Jours, né à Saint-Jean-d'Angely (Généralité de La Rochelle, France) le 9 avril 1781, mort à Saint-Jean-d'Angely (Charente-Inférieure) le 24 mai 1868, avocat dans cette ville, il était le fils de Louis François Duret qui avait été député au corps législatif.

Il fut élu, le 11 mai 1815, député suppléant de l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angely à la Chambre des Cent-Jours, avec 54 voix sur 96 votants. Il se trouva appelé à siéger tout de suite, par suite de l'option de Regnault de Saint-Jean-d'Angely pour le collège de département.

M. Duret, qui ne fit point partie d'autres législatures, devint, sous la monarchie de juillet, président du tribunal civil de Saint-Jean-d'Angely; il s'occupa en même temps de travaux historiques relatifs à l'ancienne juridiction de Saint-Jean-d'Angely et à la province de Saintonge, et publia sur ces sujets des articles dans les journaux de la localité. Ses notes sur l'entrevue de Bertrand de Got et de Philippe le Bel ont été insérées dans l'Histoire de l'Eglise santone et aunisienne de Briand.

Date de mise à jour: mai 2017