Jean-François, Gaspard Normand

1772 - 1813

Informations générales
  • Né le 21 juin 1772 à Nantes ( - Généralité de Bretagne sud - France)
  • Décédé le 17 janvier 1813 à Vilnius (Lituanie - Empire russe)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Révolution
Législature
Conseil des Cinq-Cents
Mandat
Du 11 avril 1797 au 4 septembre 1797
Département
Loire-Inférieure
Groupe
Minorité

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)

Député au Conseil des Cinq-Cents, né à Nantes (Généralité de Bretagne sud, France) le 21 juin 1772, mort à Vilnius (Lituanie, Empire russe) le 17 janvier 1813, il servit aux armées de Sambre-et-Meuse et du Nord, où il obtint le grade de chef de brigade.

Elu, le 28 germinal an V député de la Loire-Inférieure au Conseil des Cinq-Cents, par 140 voix (201 votants), il s'y montra l'adversaire du Directoire, proposa de rendre effective la responsabilité des agents du gouvernement, demanda que la garde du Corps législatif ne pût recevoir d'ordre que des Conseils, et que son effectif fût augmenté, et fit un rapport où il démontrait que la marche des troupes sur Paris était un indice des intentions du pouvoir exécutif.

Condamné à la déportation au 18 fructidor, ses amis obtinrent sa radiation de la liste, mais son élection fut annulée.

Normand se rendit, quelque temps après, à l'armée du Rhin, comme général de brigade, sous les ordres de Moreau avec lequel il se lia. Compromis dans le procès du général, qu'il défendit maladroitement, il fut détenu à Ham, puis obtint sa grâce de Napoléon, qui lui confia le commandement d'une brigade de réserve, et le créa baron de l'empire le 16 août 1810. On le perd de vue à partir de cette époque.