Paul Glotin

1870 - 1933

Informations générales
  • Né le 18 mai 1870 à Bordeaux (Gironde - France)
  • Décédé le 9 novembre 1933 à Bordeaux (Gironde - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIIe législature
Mandat
Du 16 novembre 1919 au 31 mai 1924
Département
Gironde
Groupe
Entente républicaine démocratique

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 18 mai 1870 à Bordeaux (Gironde), mort le 9 novembre 1933 à Bordeaux.

Député de la Gironde de 1919 à 1920.

Industriel distillateur-liquoriste, ancien combattant, ancien conseiller municipal, conseiller général de la Gironde, adjoint au maire de Bordeaux, Paul Glotin se présenta aux élections du 16 novembre 1919 sur la liste de l'union républicaine clemenciste.

Se réclamant de l'exemple et des grandes leçons de Clemenceau, il s'engage à défendre un idéal de liberté, de justice sociale et de réconciliation nationale et se déclare adversaire farouche et intransigeant des thèses socialistes. Il fut élu par 78.955 voix.

Paul Glotin fut membre de la commission des douanes et de la commission de la marine militaire. Il siégea également à la commission des boissons. En 1920, il présente un avis au nom de la commission des douanes sur le projet de loi tendant à modifier le régime fiscal des vinaigres. Au cours de la même année, il intervient dans la discussion du projet de loi relatif à la création de nouvelles recettes fiscales (taxe sur le chiffre d'affaires) et demande l'adoption d'une disposition additionnelle concernant la supertaxe sur les bénéfices de guerre. Il prend également part à la discussion du projet de loi portant fixation du budget général de l'exercice 1920 au titre des affaires étrangères.

L'année suivante, il intervient dans la discussion du projet de loi portant fixation définitive de la législation sur les loyers. Il participe aussi à la discussion du projet de loi ayant pour objet de modifier certaines dispositions relatives à la taxe sur le chiffre d'affaires et dépose un amendement proposant l'exemption de la taxe lorsque l'exportation des marchandises est constatée par le service compétent.

En 1923, il prendra part à la discussion de ce même projet de loi, modifié par le Sénat, et déposera avec plusieurs de ses collègues un amendement visant les négociants en alcool en gros de province et de Paris.

A l'expiration de son mandat, il se présentera le 11 mai 1924 sur la liste de concorde nationale et d'action républicaine clemenciste de la Gironde, mais ne sera pas réélu.

Il mourut dans sa ville natale, à l'âge de 70 ans, le 9 novembre 1933. Il avait été président des amicales de l'enseignement libre du Sud-Ouest et président du conseil d'administration de la Liberté du Sud-Ouest.