Marc de Molènes

1896 - 1934

Informations générales
  • Né le 5 septembre 1896 à Paris (Seine - France)
  • Décédé le 24 septembre 1934 à Paris (Paris - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XVe législature
Mandat
Du 8 mai 1932 au 24 septembre 1934
Département
Dordogne
Groupe
Parti socialiste français

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 5 septembre 1896 à Paris (9e), mort le 24 septembre 1934 à Paris (16e). Député de la Dordogne de 1932 à 1934.

A peine adolescent, Marc de Molènes fait le dur apprentissage de la guerre de 1914. Engagé à 18 ans, il en est revenu lieutenant d'artillerie avec la croix de guerre et la Légion d'honneur.

Les études juridiques auxquelles il s'adonna le conduisirent tout naturellement vers le barreau où son père s'était illustré. Secrétaire de la Conférence des avocats, il dirigeait par surcroît l'information judiciaire du Temps.

Il adhère au parti socialiste français et se fait élire conseiller général de la Dordogne. Il se présente ensuite aux élections législatives de 1932 dans la 2e circonscription de Périgueux et est élu député au second tour, par 5.147 voix contre 3.942 à Chatignon.

Dans son programme électoral, Marc de Molènes accorde une large place à la politique agricole : organisation du marché et de la vente du blé, élaboration d'un statut des coopératives agricoles pour l'amélioration du sort des populations rurales. En matière financière, il préconise une politique de stricte économie pour parer au déficit.

Dès son arrivée à la Chambre, il en est secrétaire et membre de la commission des douanes et des conventions commerciales, membre également de la commission de législation civile et criminelle. Il dépose une proposition de loi tendant à autoriser les locataires de locaux d'habitation ou à usage professionnel à agir en réduction de leur loyer et une proposition de loi relative à l'organisation du marché du blé.

A deux reprises, il est réélu secrétaire de la Chambre des députés.

Mais la maladie l'emporte et Marc de Molènes meurt le 24 septembre 1934, à Paris à l'âge de 38 ans.