Edouard, Pierre, Ausone, François Pascaud
1876 - 1956
* : Un décret de juillet 1939 a prorogé jusqu'au 31 mai 1942 le mandat des députés élus en mai 1936
Né le 22 octobre 1876 à Chasseneuil (Charente).
Député de la Charente de 1928 à 1942.
Né à Chasseneuil-en-Charente, Edouard Pascaud, agriculteur et industriel, s'intéressa très jeune aux affaires publiques : dès 1901, il prit une part active à la vie politique du Confolentais, comme conseiller municipal, puis conseiller général et enfin maire de Chasseneuil. Il fut aussi membre de la chambre de commerce d'Angoulême.
Il se présenta pour la première fois aux élections législatives en 1928 dans la circonscription de Confolens comme candidat du parti radical-socialiste, avec un programme comportant notamment l'assainissement des finances publiques, l'accroissement de la production industrielle grâce au développement de l'outillage, l'amélioration des assurances sociales, l'alliance du capital et du travail, la liberté syndicale, la modernisation de l'agriculture, le maintien de la laïcité, l'établissement de l'école unique, le maintien des prérogatives de la Chambre des députés, le service militaire d'un an, et en politique extérieure, le maintien de la paix par l'accroissement de l'influence et de la force de la Société des Nations.
Il fut élu au second tour, le 29 avril 1928, par 7.936 voix contre 6.637 à Carnot. Il se représenta aux élections de 1932 et fut réélu au premier tour par 7.867 voix contre 3.038 à Petit.
Il fut encore réélu le 26 avril 1936, par 8.065 voix contre 4.247 à Roger.
A la Chambre, il s'inscrivit au groupe radical. Il fut membre de la commission du commerce et de l'industrie et de celle de la marine militaire, puis à partir de 1932 il appartint à la commission de l'aéronautique et à celle de l'enseignement et des beaux-arts enfin, en 1936, la commission du règlement.
Il fit partie en 1934 de la commission d'enquête chargée de rechercher les causes et les origines des événements du 6 février ainsi que les responsabilités encourues.
Sa qualité de membre de la commission de l'enseignement lui valut d'être élu en 1932 membre du conseil .national de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions.
Il fut chargé du rapport sur une proposition de résolution tendant à la constitution d'une commission des postes, téléphones, télégraphes, puis du rapport sur une proposition de résolution de M. G. Bonnet tendant à créer une commission du suffrage universel. Mais son activité parlementaire fut assez réduite et E. Pascaud semble s'être surtout consacré aux problèmes de sa circonscription.
Le 10 juillet 1940, il vota en faveur de l'acte constitutionnel accordant des pouvoirs constituants au maréchal Pétain.