Pierre Pouchus

1885 - 1957

Informations générales
  • Né le 14 février 1885 à Pont-l'abbé (Finistère - France)
  • Décédé le 7 août 1957 à Bénodet (Finistère - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XVe législature
Mandat
Du 8 mai 1932 au 31 mai 1936
Département
Finistère
Groupe
Républicain radical et radical-socialiste

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 14 février 1885 à Pont-l'Abbé (Finistère). Député du Finistère de 1932 à 1936.

Fils d'ouvriers, Pierre Pouchus, élève sérieux bientôt distingué par ses maîtres, obtint une bourse d'études pour l'école primaire supérieure de Douarnenez.

Passé ensuite à l'Ecole normale de Quimper, il se consacra à l'enseignement. D'abord nommé professeur au lycée de Quimper, il devait y rester de longues années.

Elu en 1925 maire de Penhars, il se présenta dès 1928 aux élections législatives dans la 1re circonscription de Quimper contre Bouilloux-Lafont, mais fut battu. Il renouvela sa tentative quatre ans plus tard, dans cette même 1re circonscription de Quimper, et fut élu le 8 mai 1932, au second tour, sous l'étiquette du parti radical-socialiste, avec 9.239 voix contre 9.197 à son plus proche adversaire Camic (Bouilloux-Lafont, député sortant, s'étant désisté).

A la Chambre des députés, il s'inscrivit au groupe des républicains radicaux et radicaux-socialistes et fut membre de nombreuses commissions : marine marchande, marine militaire, enseignement et beaux-arts ; Algérie, colonies et pays de protectorat.

Il demanda à interpeller le gouvernement sur les graves incidents qui découlèrent d'une manifestation des agriculteurs à Quimper le 29 janvier 1933. Il suivit assidûment la discussion de divers budgets.

Il participa, d'autre part, à la discussion du projet de loi relatif aux heures supplémentaires (en 1935) et à la discussion de plusieurs interpellations relatives à la crise de la pêche maritime et de l'industrie de la conserve de poissons.

Battu en 1936, au second tour, par Nader, U.R.D., il fut nommé presque aussitôt professeur à Paris, tout en conservant son mandat de maire de Penhars.