Simon Reynaud
1875 - 1954
Né le 18 mars 1875 à Rive-de-Gier (Loire).
Député de la Loire de 1924 à 1928.
Simon Reynaud, après des études au lycée puis à l'Ecole pratique de commerce et d'industrie de Saint-Etienne, devint ingénieur représentant. A l'armistice, il a la médaille militaire et la croix de guerre. Comme beaucoup de poilus, la guerre de 1914-1918 l'a profondément marqué. Son action, pendant le bref mandat qu'il exerça à la Chambre, laisse deviner chez cet homme de la gauche, ancien combattant, une profonde aversion de la guerre qui confine à l'antimilitarisme.
Maire adjoint de Saint-Etienne en 1924, il est élu sur la liste du Cartel des forces de gauche par 89.258 voix sur 153.380 suffrages exprimés.
Membre de la commission des mines et de la force motrice et de la commission du travail, il est inscrit au groupe républicain socialiste et socialiste français.
Simon Reynaud fut l'auteur d'un nombre étonnamment élevé de propositions de résolution sur les sujets les plus divers, tels que la situation des personnels des chemins de fer ou la remise à la S.D.N. du mandat que celle-ci avait confié à la France sur la Syrie. Mais la plupart de celles-ci concernaient le métier militaire : situation des jeunes sursitaires, relèvement des soldes des soldats, réduction du service militaire, suppression des conseils de guerre, suppression de la période de 28 jours.
Une proposition de résolution mérite d'être notée : elle avait trait au P.M.U. dont il pressentit le bel avenir en demandant son extension à toutes les villes de France.
Simon Reynaud ne se représenta pas en 1928.