Pierre Valude

1891 - 1930

Informations générales
  • Né le 21 septembre 1891 à Paris (Seine - France)
  • Décédé le 27 janvier 1930 à Bourges (Cher - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIIe législature
Mandat
Du 16 novembre 1919 au 31 mai 1924
Département
Cher
Groupe
Action républicaine et sociale
Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIIIe législature
Mandat
Du 11 mai 1924 au 31 mai 1928
Département
Cher
Groupe
Radical et radical-socialiste

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 21 septembre 1891 à Paris, mort le 27 janvier 1930 à Bourges (Cher).

Député du Cher de 1919 à 1928.

Sous-secrétaire d'Etat au ministère des Travaux publics, chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches, du 23 juin au 19 juillet 1926.

Pierre Valude naquit dans une famille de médecins. Ses deux grands-pères étaient médecins et son père exerçait à la clinique médicale des Quinze-Vingt. Il choisit, quant à lui, une orientation différente. Il fit de bonnes études à la faculté de droit de Paris et suivit également les cours de l'Ecole coloniale. Ses études achevées, il choisit le barreau et devint avocat à la Cour de Paris.

Il s'intéressa aussitôt à la politique et milita dans les cercles radicaux socialistes de la capitale.

En 1919, il se présenta aux élections législatives dans le département du Cher sur la liste de concentration républicaine. Il fut élu en compagnie de deux de ses colistiers.

A la Chambre il adhéra au groupe d'action républicaine et sociale et fut membre de la commission de la marine marchande et de la commission des colonies. Il prit part à de nombreuses discussions et fut l'auteur de rapports importants tels que ceux relatifs aux conventions entre l'Etat et les compagnies de navigation et au renouvellement du privilège de la Banque de l'Indochine.

En 1922, il fut chargé par le gouvernement d'une mission en Afrique occidentale française et en 1923 d'une mission en Extrême-Orient.

Aux élections législatives de 1924, il sollicita le renouvellement de son mandat auprès des électeurs du Cher. Il fut élu sur la liste d'union républicaine et socialiste qui faisait partie du cartel des gauches.

Pour cette nouvelle législature il s'inscrivit au groupe radical et radical socialiste. Membre de la commission des colonies et de la commission des pensions il déposa de nombreux rapports sur des textes de la compétence de ces deux commissions ainsi que sur des textes intéressant la marine marchande.

En juin 1926, Briand, qui constituait son 10e cabinet lui offrit un poste de sous-secrétaire d'Etat aux Travaux publics, chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches. Ce cabinet fut investi le 23 juin.

Pierre Valude n'eut pas le temps de donner sa mesure à ce poste ministériel car le 19 juillet suivant le gouvernement dont il faisait partie fut renversé.

Il redevint simple député pendant le gouvernement Poincaré qui dura jusqu'à la fin de la législature. Mais la maladie l'obligea fréquemment à interrompre son activité de parlementaire.

En 1928, au retour du scrutin uninominal, Pierre Valude fut candidat dans la circonscription de Saint-Amand-Montrond contre un autre député sortant, Auguste Massé. Celui-ci le battit largement avec 9.752 voix contre 7.787.

Atteint de plus en plus durement par la maladie, Pierre Valude s'éloigna de la vie politique sans pour autant l'abandonner complètement puisqu'il continua d'être codirecteur d'un journal parisien La Voix.

Il mourut à Bourges à l'âge de 38 ans, le 27 janvier 1930.