France Médias Monde : audition de Marie-Christine Saragosse, PDG et examen d'un rapport d'information

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Mercredi 7 décembre 2016 après-midi, la commission a auditionné Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde, sur l’exécution du contrat d’objectifs et de moyens de la société en 2015 et a donné, à l'unanimité, un avis favorable au projet de contrat d’objectifs et de moyens 2016-2020.
Elle a autorisé la publication du rapport d’information sur le projet de contrat d’objectifs et de moyens 2016-2020 de France Médias Monde, présenté par Marcel Rogemont. Le rapport sera prochainement mis en ligne.

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lire le rapport de France Médias Monde sur l’exécution du contrat d’objectifs et de moyens en 2015

lire le projet de contrat d’objectifs et de moyens de France Médias Monde pour 2016-2020

En application de l’article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, les contrats d’objectifs et de moyens (COM) des sociétés de l’audiovisuel public sont transmis, avant leur signature, aux commissions chargées des affaires culturelles et des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Le groupe France Médias Monde, dont le nom a été adopté en juin 2013, réunit France 24, la chaîne d’information internationale en continu trilingue (français, anglais, arabe) ; RFI, la radio mondiale d’actualité en français et en treize langues étrangères ; et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Les trois médias émettent en 15 langues leurs programmes à destination des 5 continents.
Le projet de COM 2016-2020 s'articule autour de trois grands axes : des contenus toujours plus référents, un accroissement de notre présence mondiale et une gestion rigoureuse. La participation à la chaîne Franceinfo,  qui a débuté en 2016, est au nombre des nouveaux projets. Le numérique est le deuxième axe par lequel améliorer les contenus. Il s'agit ici d'industrialiser le numérique, de renforcer l'animation et la modération et de développer les nouvelles écritures dont la vidéo mobile. Le troisième axe est l'optimisation de la gestion du groupe. La protection contre les risques en est un point central du fait de leur importante recrudescence sur tous les fronts. Ils concernent en premier lieu le terrain, mais également nos propres locaux, ou bien les cyberattaques.