Contenu de l'article
Mardi 15 mars 2016 après-midi, la commission des affaires économiques a auditionné, sur le thème « Innovation et agriculture », trois des co-auteurs du rapport « Agriculture – Innovation 2025 : 30 projets pour une agriculture compétitive et respectueuse de l’environnement » : Jean-Marc Bournigal, PDG de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), François Houllier, PDG de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), et Philippe Lecouvey, directeur général de l’Association coordination technique agricole (ACTA).
Le Gouvernement avait confié à quatre personnalités la mission de proposer les bases d’un plan au croisement du projet agro-écologique pour la France et de la stratégie nationale de recherche. Après avoir auditionné plus de 300 personnes, les quatre membres de la mission ont présenté le rapport le 22 octobre 2015 au ministre de l’agriculture et aux secrétaires d’État chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche, et du numérique.
Les recommandations du rapport, formulées à travers 30 projets, se déclinent autour d’axes structurants : stimuler la recherche favorisant la transition écologique et bioéconomique, mobiliser le numérique, la robotique, les biotechnologies et le biocontrôle au service de la compétitivité durable, et soutenir l’innovation ouverte et les actions de formation.
Sur la base de ce rapport, le Gouvernement a adopté une feuille de route articulée avec le Projet agro-écologique pour la France et la Stratégie nationale de recherche. Puis, le 29 février, Stéphane Le Foll et Thierry Mandon ont lancé, depuis le salon de l’Agriculture, le plan « Agriculture Innovation 2025 ».
Ce plan retient quatre priorités.
La France prendra part, tout d’abord, au financement du programme « 4 pour 1000 », à travers le soutien notamment de l’Agence nationale de la recherche, afin de renforcer la recherche internationale sur les sols agricoles, l’agriculture et le climat.
La deuxième concerne le développement de l’agriculture connecté permettant de diffuser des dispositifs de diagnostic précoce et de partage de l’information. Ainsi, Stéphane Le Foll a lancé un appel à projet afin de développer des biocapteurs. Par ailleurs, un portail de données agricole devrait être mis en place afin de permettre le partage d’information entre les acteurs de la filière tout en garantissant la maîtrise des données par les agriculteurs.
Les ministres ont annoncé que trois des cinq programmes d’actions prioritaires de la Stratégie nationale de la recherche pourront être mobilisé pour des projets de recherches dédiés aux enjeux de l’agriculture.
Enfin, les ministres ont lancé un premier appel à projet, financé par le programme d’investissements d’avenir, de deux « laboratoires vivants » pilotes. L’un sera dédié à l’agro-écologie en grandes cultures en Limagne. L’autre à l’élevage durable en Bretagne.