Adoption du rapport d’information sur l’avenir de la filière nucléaire et la situation financière d’Areva

Contenu de l'article

Mercredi 8 juillet matin, la commission a adopté le rapport d’information sur l’avenir de la filière nucléaire et la situation financière d’Areva présenté par Marc Goua et Hervé Mariton.

Afin de faire face aux difficultés actuelles du groupe, les rapporteurs souscrivent aux orientations envisagées qui, afin de garantir l’avenir d’AREVA,  écartent le scénario d’un démantèlement  tout en mettant fin au modèle intégré. Ils insistent néanmoins sur la nécessité d’une refondation cohérente industriellement et économiquement à l’aune du projet de loi relatif à la transition énergétique et du renouvellement à venir du parc nucléaire.

Voir la vidéo

Ils s’interrogent également sur les conséquences de l’élaboration du nouveau partenariat entre Areva et EDF qui ne saurait à elle seule assurer de manière durable la compétitivité des deux entreprises et la valorisation du savoir-faire français dans la filière nucléaire. Plus largement, ils inscrivent leurs travaux dans une réflexion sur les moyens d’établir une gouvernance efficace des entreprises publiques stratégiques.

Voir ce rapport