Audition de François Villeroy de Galhau

Contenu de l'article

Mardi 29 septembre 2015 après-midi, la commission des finances a auditionné François Villeroy de Galhau dont la nomination aux fonctions de Gouverneur de la Banque de France était envisagée par le Président de la République. Elle a ensuite voté et donné un avis favorable à cette nomination qui a recueilli 34 suffrages favorables et 8 défavorables, soit 42 suffrages exprimés sur un total de 43 votes dont un vote blanc.

En application de l’article 13 de la Constitution, la commission des finances de chaque assemblée doit émettre un avis public avant la nomination du Gouverneur de la Banque de France par le Président de la République. Ce dernier ne peut procéder à cette nomination lorsque l’addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions.

voir la vidéo de cette audition

François Villeroy de Galhau, 56 ans, est polytechnicien, ancien élève de l’École nationale d’administration et inspecteur des finances.

Il a été directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn, de 1997 à 1999, puis de Christian Sautter, de 1999 à 2000, au ministère de l’Économie et des finances. En  2000, il est nommé directeur général des impôts.

En 2003, il rejoint le groupe BNP Paribas. Il en devient le directeur général délégué en charge des marchés domestiques et de la RSE le 1er décembre 2011. Il quitte le groupe en avril 2015. Le 1er mai, il est chargé par le Premier ministre d’un rapport sur le financement de l’investissement en Europe. Il a remis un rapport d'étape le 26 août.

À l’issue de l’audition, les députés émettront un avis sur la nomination par un vote à bulletin secret.