Le Salon Delacroix

Partager

La décoration du Salon Delacroix du nom de l’artiste éponyme a fait l’objet d’un chantier de quatre années entre 1833 et 1837. Sous le régime de la monarchie constitutionnelle dite Monarchie de Juillet, Louis-Phillipe, roi des Français, vient une fois par an recevoir l’hommage des députés au Palais-Bourbon. Son trône est installé dans un des salons à proximité de l’hémicycle, ce qui lui vaut le nom de « salon du Roi ». En 1833, Adolphe Thiers, ministre des travaux publics, charge le jeune peintre Eugène Delacroix de la décoration des plafonds et des murs de ce salon.

Pour donner davantage de lumière à ce salon qu’il trouvait insuffisamment éclairé, Delacroix choisit de jouer sur la couleur en allant du plus sourd au plus coloré au fur et à mesure que le regard s’élève. Sur les murs, des parois en grisaille brune figurent les fleuves ; sur les plafonds et les frises près de 70 figures allégoriques avec une dominance de rouge. Les frises et les murs ont été peints sur place selon une technique personnelle de l’artiste, mêlant de la cire à l’huile de ses couleurs pour leur donner un aspect matifiant. Les plafonds sont décorés de toiles marouflées, c’est-à-dire de toiles réalisées en atelier puis collées sur les parois.

A côté de la représentation allégorique de fleuves, les thèmes choisis par Delacroix entendaient célébrer le royaume de France à travers l’Industrie, l’Agriculture, la Justice et la Guerre, rempart face à l’ennemi.