Contenu de l'article
Mercredi 1er avril 2020, la mission d'information a auditionné, par visioconférence, Édouard Philippe, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé.
La mission d'information a d'abord procédé à la désignation de son Bureau. Richard Ferrand, Président de l'Assemblée nationale, en est le président et durant toute la première période des travaux, il en sera le rapporteur général, les présidents des huit commissions permanentes étant co-rapporteurs. Marquant le caractère transpartisan de la mission, l'ensemble des groupes politiques sont membres du Bureau. En outre, chaque groupe politique est associé aux travaux de la mission d'information par l'intermédiaire de son président ou de son représentant.
Les travaux de la mission d'information se dérouleront en deux phases.
Une première phase, durant laquelle "l'objectif unique de la mission sera le contrôle des mesures prises en application de l'état d'urgence sanitaire" indique Richard Ferrand, "c'est-à-dire, la gestion de la crise sanitaire ainsi que la mise en œuvre des mesures de restrictions publiques accompagnant le confinement". La mission auditionnera des membres du Gouvernement chaque semaine. Les travaux se dérouleront par visioconférence, afin de respecter les mesures imposées par la situation sanitaire. Elle pourra, par ailleurs, demander des informations supplémentaires par écrit aux administrations.
"À l'issue de la crise, la mission entamera une seconde phase" poursuit le président, "durant laquelle le champs des travaux de la mission sera élargi à l'évaluation de la crise, de ses fondements et de ses conséquences dans tous les secteurs économique, budgétaire, social, culturel et international. Elle pourra se voir confier des prérogatives d'une commission d'enquête et pourra évaluer les impacts des décisions des pouvoirs publics, y compris sur une période antérieure et à retirer les enseignements d'une crise sans précédent".