Les 18 et 19 mars 2021, la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a organisé, sous le haut patronage de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, un colloque international intitulé « Europe urgence, Europe espoir », en partenariat avec la Fondation Robert Schuman et l’Institut Jacques Delors.
Cet événement a rassemblé plusieurs commissaires européens, parlementaires européens et nationaux, responsables européens, experts et universitaires.
Il a permis de débattre des thématiques centrales pour l’Union européenne et répondre à des questions cruciales pour son avenir : l’Europe est-elle géopolitiquement marginalisée ? l’Universalité du modèle européen appartient-elle au passé ? comment défendre l’Europe ? que faire pour refuser l’effondrement démographique entre politique familiale et politique migratoire ? comment agir pour que l’Union européenne soit en position de faire la course scientifique et technologique en tête dans la perspective de la transition écologique ?
Son objectif était également d’identifier les réformes institutionnelles susceptibles d’être engagées dans la perspective de la Conférence sur l’avenir de l’Europe afin de renforcer la capacité d’action de l’Union.
Ce colloque a été conclu par Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des affaires européennes.
Les débats ont fait l’objet d’une traduction simultanée en anglais.