Avenir du secteur aéronautique en France

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Mercredi 12 janvier 2022, la commission des affaires économiques a autorisé la publication du rapport d’information sur l’avenir du secteur aéronautique en France, présenté par M. Jean-Luc Lagleize (Dem, Haute-Garonne) et Mme Sylvia Pinel (LT, Tarn-et-Garonne), rapporteurs.

Créée le 9 juin 2021 par la commission des Affaires économiques, la mission d’information avait pour ambition d’appréhender l’avenir du secteur aérien en France à l’aune de deux phénomènes majeurs à savoir les effets de la pandémie de Covid-19 sur le trafic, d’une part, et les conséquences environnementales du transport aérien ainsi que le vif débat qui en résulte sur la place que doit occuper l’avion dans les modes de vie de demain, d’autre part.

« Le secteur aéronautique est une composante incontournable du paysage économique et social français » déclarent les rapporteurs et précisent que « la filière industrielle particulièrement dynamique et structurée, est vitale pour l’économie française ».

D’après les données de l’Insee, la filière aéronautique et spatiale, dont 90 % du chiffre d’affaires est issu des activités aéronautiques, représente 4 480 sociétés (hors Guyane). Fin 2020, les salariés de la filière représentaient 7 % des emplois salariés industriels français, soit 691 000 salariés, dont 263 000 dédiés à l’activité aérospatiale. L’industrie aérospatiale est, par ailleurs, le principal moteur du commerce extérieur français.

Les rapporteurs s’inquiètent de « la fragilisation inédite » de la filière du fait de la pandémie de covid-19. Par ailleurs, ils constatent que « l’avenir du secteur aérien est largement conditionné à celui des énergies fossiles » dans le contexte d’un secteur contribuant au réchauffement climatique. Les rapporteurs recommandent « le développement de technologies aéronautiques propres, en particulier des carburants d’aviation durables ». « C’est le progrès technologique et les capacités d’innovation qui permettront d’accélérer la transition du secteur vers une aviation décarbonée » précisent-ils.

Les rapporteurs formulent 46 propositions pour faire face à la baisse brutale du trafic aérien, à la nécessité de décarboner la filière et de relever le défi d’une industrie aéronautique compétitive, innovante, dynamique et attractive.

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